Mardi 16 Mai 2017

Bourse: Le doute s'empare des investisseurs, le Masi décroche

Bourse: Le doute s'empare des investisseurs, le Masi décroche

Après avoir longtemps gravité autour des 11.700 points, le Masi a perdu de sa superbe lors de cette séance, cédant 1,02% à 11.636 points en clôture.  La volumétrie pour cette séance est ressortie à 107 MDH sur le marché central. ATW a drainé le gros à 48 MDH sur une baisse de 0,24%.

Quelques statistiques décourageantes ont probablement pesé sur la tendance cette séance. La baisse de 5,32% des ventes de ciment à fin avril, a fait plonger le cours de LafargeHolcim a -5,62% sur près de 10MDH d’échanges.

D’autre part, Total Maroc (-3,73%), a effacé la belle hausse enregistré hier (+3,87%, suite à la baisse baisse des prix à la pompe (une baisse qui selon le groupement des pétroliers du Maroc devrait occasionner une perte globale de plus de 300 millions de DH pour les distributeurs). 

Finalement, Label Vie a pris 1,26% alors que Addoha a lâché près de 3% sur un volume commun de 16 MDH.

À la cloche finale, 30 valeurs sont affichées à la baisse, contre 9 à la hausse et 4 valeurs inchangées.

Les opérateurs sont également déçus par la dernière livraison du MSCI. Ils s'attendaient en effet à ce que de nouvelles valeurs intègrent le MSCI Frontier Makerts après la sortie du Pakistan qui rejoint le MSCI EM. Or, aucune valeur marocaine n'a rejoint cet indice. Seule maigre consolation, BMCI intègre le MSCI FM Small Caps. Des positions spéculatives initiées la semaine dernière dans la perspective d'une montée de la pondération du Maroc dans cet indice ont peut-être été clôturée en attendant la prochaine publication de ces indices.   

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Juillet 2022

Bourse de Casablanca: le Masi s’offre une deuxième journée de rebond

Mercredi 06 Juillet 2022

Bourse de Casablanca: le marché s’offre une journée de répit

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required