La Bourse de Casablanca progresse de 0,30% 13.039 points ce lundi 18 avril 2022.
Le marché central réalise aujourd’hui le chiffre d’affaires le plus faible depuis le début d’année après celui enregistré le 04 janvier. Ainsi, avec près de 340.000 titres échangés, le volume d’activité du jour ressort à moins de 27 MDH.
Alliances était la valeur la plus recherchée aujourd’hui à hauteur de 4.55 MDH (ou 17%), suivie des valeurs TGCC et IAM avec près de 3.5 MDH chacune. Rappelons au passage que la moyenne quotidienne depuis le début de l’année est de l’ordre de 144.4 MDH alors que celle constatée depuis le début du mois de Ramadan ressort à moins de 111 MDH.
Performances du MASI et contributions des indices sectoriels
En dépit d’un contexte marqué par une baisse d’activité accrue, et après avoir frôlé le seuil des 13.000 pts lors de la séance précédente, le MASI a réussi aujourd’hui à dépasser cette barre en touchant son plus haut du jour – et également sommet de plus d’un mois- à 13 046.29 pts et ce, avant de clôturer à 13 038.92 pts (+0.30%). Il faut dire que, hormis quelques petites hésitations dans le territoire négatif enregistrées au cours de la première heure des échanges, le trend du MASI était clairement haussier aujourd’hui. Une tendance à retenir avec prudence compte du niveau très bas des volumes des échanges sur le marché central comme souligné plus haut.
Du côté des indices sectoriels, la séance a enregistré des performances négatives de 8 secteurs représentant moins de 30% en termes de capitalisation flottante. L’indice du secteur SERVICES DE TRANSPORTS dont la seule composante SODEP-Marsa Mar a décroché de « -1.42% » a eu l’impact négatif le plus important sur l’évolution du MASI aujourd’hui, suivi du secteur ELECTRICITE représenté lui par la société TAQA MOROCCO qui s’est délesté de « -1.50% ». A l’opposé, 10 secteurs qui pèsent plus de 60% dans le MASI ont terminé la séance d’aujourd’hui dans le vert, avec une contribution positive quasi-décisive du secteur TELECOMMUNICATIONS qui a profité du bon comportement de son unique composante, la valeur IAM qui clôturé la séance à 133.60 DH, en hausse de 1.98% après l’échange de 25 892 titres sur le marché central au prix moyen de 133.21 DH.
Le secteur BANQUES dont l’indice n’a fait que « +0.16% », a su compter sur son poids de prés du 1/3 dans le MASI, pour se classer 2éme en termes de contribution positive à la performance de l’indice de toutes les valeurs. Une réalisation positive de l’indice du secteur qui revient d’abord à la valeur BCP qui s’est appréciée de « +0.90% » après l’échange de 10 titres sur le marché central aujourd’hui, et à la valeur BMCI qui a fait « +1.19% ».
Enfin, du côté des performances individuelles, la séance a enregistré 19 valeurs en baisse, 18 valeurs en hausse et 37 valeurs à l’équilibre, dont 29 non traitées.