Mardi 10 Mai 2022

Bourse de Casablanca: la confiance des investisseurs se dégrade

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Dans un contexte géopolitique tendu, le niveau de confiance des investisseurs envers le marché actions devrait connaitre une baisse, estime Attijari Global Research (AGR).
 


"En effet, après avoir atteint un plus haut historique de 67,4 pts en octobre 2021, l’AGR Indice de Confiance des investisseurs en Bourse (ICIB) corrige de -22,6 pts à fin avril 2022 pour ressortir à 44,8 pts", selon une nouvelle édition de l'Indice de confiance élaboré par AGR.

Au final, l’AGR Indice de Confiance met fin à une série de hausses successives observées post choc Covid-19, soit depuis avril 2020, fait observer la même source, notant qu'au terme de cette 20ème édition, la perception future des investisseurs envers le marché boursier est passée de la phase "d’Assurance" à la phase "d’Attentisme".

À l’analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, AGR relève une baisse généralisée des scores obtenus, soit en dessous de la barre des 50 pts. Ainsi, l’indice des investisseurs Individuels accuse la plus forte baisse, de -29,9 pts à 45,9 pts, l’indice des Institutionnels & OPCVM locaux se dégrade de -23,3 pts à 43,1 pts, l'indice des Acteurs de Référence affiche une baisse de -23,2 pts à 47,9 pts et l’indice des investisseurs Étrangers enregistre un repli de -18,5 pts à 45,0 pts.

S'agissant de la perception des investisseurs pour les 3 prochains mois, AGR fait savoir que 17,0% des investisseurs sondés s’attendent à une hausse de l’indice MASI sur les 3 mois à venir contre 77,0% lors de l’édition précédente.

De même, 49,0% des investisseurs prévoient une stabilité des volumes échangés en Bourse durant les 3 prochains mois contre 26,0% précédemment.

AGR note également que 60,0% des investisseurs sondés sont toujours prêts à investir une partie de leur « cash » sur le marché Actions contre 65,0% précédemment, et 63,0% des investisseurs anticipent des réalisations semestriels 2022 mitigés de la part des sociétés cotées contre seulement 3,0% lors de l’édition précédente. Sur les 3 prochains mois également, 51,0% des individus sondés sont méfiants envers l’évolution du climat économique général, contre seulement 6,0% lors de l’édition précédente.

En outre, 43,0% des individus sondés estiment que le contexte politico-social serait sans impact significatif sur le marché Actions durant les 3 mois à venir contre 12,0% précédemment.

Au niveau du contexte géopolitique, 60,0% des investisseurs sondés considèrent qu'il serait défavorable sur le marché Actions durant les 3 prochains mois contre 15,0% précédemment, alors que 80,0% des investisseurs sondés estiment que l’environnement international actuel aurait un impact défavorable sur le marché Actions durant les 3 mois à venir contre seulement 18,0% lors de l’édition précédente.

L'ICIB évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement: du Maroc, de la Tunisie, de l’UEMOA ainsi que de la CEMAC. Il revêt une dimension purement psychologique puisqu’il assure la mesure et le suivi du degré de confiance des investisseurs financiers à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi démarre la semaine sur une note positive

Vendredi 17 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi remonte la pente en fin de séance

Jeudi 16 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi finit proche de l'équilibre

Mercredi 15 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Deuxième séance de correction

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required