Mercredi 01 Decembre 2021

Bourse de Casablanca: Comment interpréter l'englobante baissière en mensuel sur le MASI?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le principe majeur de la théorie de Dow, théorie fondamentale en analyse technique, est qu'une tendance haussière se vérifie par des sommets et des creux de plus en plus hauts. L'un des autres principes de cette théorie est qu'une tendance reste active jusqu'à preuve du contraire. 

Notre indice MASI national respecte les prérequis d'une tendance haussière que l'on observe ses mouvements en données quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. En effet, depuis le plus bas de mars 2020, les creux et les sommets sont de plus en plus hauts quelque soit l'unité de temps. 

 

Pour invalider ces tendances (à court, moyen et long terme), il faut que l'indice casse les derniers creux sur chaque unité de temps. 

 

A court terme, sur données quotidiennes, le dernier creux majeur est à 13.050 points et a été signalé à maintes reprises sur notre site web comme niveau clé. Ce même niveau a d'ailleurs servi de support à la dernière correction entamée en novembre et amplifiée par les craintes autour du variant Omicron le lundi 29 novembre. Ensuite, le marché a connu une séance d'hésitation mardi, suivie d'une tentative de rebond ce mercredi, du moins jusqu'à 13H, moment où nous rédigeons ces lignes. 

 

 Tant que ce niveau tient, la tendance est haussière. 

 

Masi en données quotidiennes 

 

 

Mais la clôture mensuelle du mois de novembre pourrait compromettre le rebond à court terme, voire provoquer une correction plus importante sans remettre en cause la tendance à moyen et long terme. 

 

En effet, la bougie mensuelle prend la forme d'une englobante baissière. Cette bougie, rouge, prend forme sur le plus haut de la bougie précédente et baisse suffisamment pour se terminer plus bas que le bas du mois précédent. Elle évoque en analyse technique un réveil soudain des vendeurs face à des acheteurs qui capitulent. Cette bougie peut annoncer l'arrivée sur un sommet de moyen terme avec des probabilités suffisantes de pertinence. 

 

Elle peut annoncer le démarrage d'une correction, d'autant plus que le RSI sur cette unité de temps quitte la zone de surachat pour indiquer un essoufflement de la hausse. 

 

En résumé, bien que le marché semble tenir à court terme, le rebond sur un horizon de 3 à 7 jours peut être étriqué, poussif et limité, sous le poids de l'englobante baissière mensuelle qui suggère une correction plus ample sur un horizon de 3 à 4 semaines. Cette dernière perd de son effet baissier si les cours dépassent en intra-day le milieu de la bougie mensuelle de novembre, soit 13.350 points

 

 

Masi en données mensuelles : 

 

 

 

En résumé : 

Opinion positive sur un horizon de 3 à 7 jours. 

Opinion neutre à négative sur un horizon de 3 à 4 semaines

Opinion positive sur un horizon supérieur. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Bilan d'un premier semestre faste, focus sur les secteurs gagnants

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required