Lundi 04 Decembre 2023

Bourse : Ce qui inquiète encore les investisseurs

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

En ce début de décembre, les investisseurs demeurent préoccupés par deux facteurs majeurs : les perspectives incertaines de la campagne agricole et les implications potentiellement négatives du projet de loi de finances sur la consommation intérieure.


(Boursenews.ma) - La campagne agricole affiche des retards de plus en plus préoccupants. Malgré les précipitations récentes, l'insuffisance des pluies continue d'inquiéter les investisseurs quant à la viabilité de cette saison agricole. Des opérateurs de marché expriment leur inquiétude, craignant que cette situation ne freine l'élan général de la Bourse, déjà affectée par d'autres facteurs techniques. En 2022, suite à la déclaration officielle de l'état de sécheresse en début d'année, la Bourse a subi une accélération de sa baisse, impactée par le décrochage de plusieurs secteurs clés.

Mais ce n'est pas tout. Sur le plan macroéconomique, une autre source d'inquiétude se profile à l'horizon 2024 : la réforme de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et les nouvelles dispositions sur la Taxe Intérieure de Consommation (TIC). Malgré l'adoption de quelques amendements en deuxième chambre ce week-end, ces changements fiscaux pourraient, en l'absence de mesures compensatoires concrètes sur l'Impôt sur le Revenu (IR), limiter le pouvoir d'achat des Marocains. Cette situation risque de freiner la consommation intérieure, un moteur essentiel de la croissance au Maroc. Il sera intéressant de surveiller ce lundi la réaction des investisseurs face à la série d'amendements proposés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: Petite baisse pour le masi

Lundi 26 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: Le masi arrache le vert à la clôture

Lundi 26 Fevrier 2024

Marchés & Stratégies : On commente le bon chiffre de l'inflation et les derniers résultats des entreprises

Vendredi 23 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca: le masi au-dessus des 13.000 points

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required