Le quatrième trimestre de l'année 2023 a enregistré une légère baisse du chiffre d'affaires de 3% pour s'établir à 745 MDH. Cette performance s'explique par un ralentissement de la consommation dans un contexte de renchérissement du coût de la vie mais également par l'effet de la coupe du monde qui s'était déroulée sur ce même trimestre de l'année 2022 et qui avait très favorablement impacté nos activités du trimestre.
À périmètre constant, sur l'ensemble de l'année 2023, le chiffre d'affaires consolidé de la société s'affiche en hausse de 5,2%. Les indicateurs sociaux affichent, quant à eux, toujours à périmètre constant, un chiffre d'affaires de 733 MDH au quatrième trimestre 2023, en retrait de 4,3%. Au titre de l'année 2023, le chiffre d'affaires progresse de 5,3%.
INVESTISSEMENTS
L'année 2023 a enregistré plusieurs chantiers structurants. En parallèle des programmes réguliers de renouvellement des parcs d'emballages et d'amélioration continue de l'outil industriel, la Société des Boissons du Maroc a achevé la construction de sa station d'épuration des eaux usées (STEP) au niveau de son usine de Tit Mellil. Cet investissement majeur (45 MDH) souligne l'engagement du Groupe des Boissons du Maroc de réduire au maximum son impact environnemental et confirme sa volonté d'accompagner tous les efforts nationaux dans les programmes d'optimisation des ressources en eaux.
SITUATION FINANCIÈRE ET TRÉSORERIE
La Société des Boissons du Maroc dispose d'un excédent financier net de 941 MDH à fin 2023 contre 737 MDH en 2022.
PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
Suite à la conclusion de la vente de toutes les actions de la société Euro Africaine des Eaux à la société Distra, annoncée le 10 juillet 2023, le périmètre de consolidation à la fin du quatrième trimestre 2024 tient compte de ce changement de périmètre. Détenue à hauteur de 100%, la Société Euro Africaine des Eaux (EAE) était consolidée par intégration globale.
PERSPECTIVES
Dans le cadre de son engagement continu envers l'excellence et l'innovation, le Groupe des Boissons du Maroc poursuit le déploiement de ses programmes d'investissements renforcés afin de consolider significativement ses normes de qualité et environnementales et, optimiser son efficacité opérationnelle. Ces initiatives stratégiques sont conçues pour conforter notre position de leader sur le marché et solidifier le développement de nos marques emblématiques nationales. En plaçant l'innovation au coeur de notre démarche, le Groupe des Boissons du Maroc entend répondre aux attentes changeantes de ses consommateurs et continuer à offrir des produits et services de la plus haute qualité.