Comment BMCI profite des manœuvres stratégiques de BNP Paribas
Le Groupe a choisi le Royaume pour la gestion de l’essentiel des 100 millions d'euros d’investissements consacrés à la refonte du système d'informations de ses activités dans ces zones.
Encore un communiqué pour démentir le souhait de BNP Paribas de quitter le Maroc. Le groupe français en a profité pour annoncer le rôle pivot que joue le pays dans le pilotage des SI au niveau continental. BNP Paribas indique ce jeudi que "son implantation en Afrique fait aujourd’hui pleinement partie de son dispositif international et n’entend pas se retirer du continent".
Le Groupe dit adapter en permanence son dispositif dans l’ensemble des pays où il est présent, en fonction de l’évolution des marchés, de la technologie et des besoins de ses clients.
En Afrique, BNP Paribas a adopté une stratégie "ciblée" et continue à "se renforcer" là où les caractéristiques de marché correspondent bien à ses forces et aux conditions souhaitées en termes de développement et de maîtrise des risques.
"Au Maroc, la BMCI, présente depuis plus de 70 ans, entend bien poursuivre "son activité au service de ses clients entreprises et particuliers dans les années à venir. La banque entend continuer à jouer un rôle significatif dans la croissance de l’économie marocaine, en l’accompagnant notamment dans les nouveaux enjeux du développement durable", explique le groupe bancaire français.
Récemment, BNP Paribas a mis en vente certaines de ses participations dans quelques banques africaines. Dernière en date : La filiale tunisienne. Situation qui renforce le rôle que joue le Maroc dans le pilotage continental du système d'informations de la banque. D'ailleurs, BNP Paribas explique que dans le cadre du plan de modernisation et de digitalisation de ses activités en Afrique, "le Groupe a choisi le Maroc pour la gestion de l’essentiel des 100 millions d'euros d’investissements consacrés à la refonte du système d'informations de ses activités dans ces zones".