Le management de BMCI a annoncé ce vendredi, en conférence de presse, que sa fenêtre participative sera lancée au quatrième trimestre 2017.
Rappelons que BMCI a reçu son agrément début janvier 2017 pour créer une fenêtre participative. La banque opérera sous la marque Najmah qu'utilise sa maison-mère, BNP Paribas, depuis plusieurs années dans d'autres régions du monde pour ce type d'activité.
Selon le management, les derniers chantiers fonctionnels sont en cours de finalisation. Il s'agit en l'occurence de l'aménagement des "corners" au niveaux d'agences dans les grandes villes et l'élaboration des processus relatifs à "la banque au quotidien" et à quelques "produits de financement", que va lancer la banque au démarrage. La formation des collaborateurs est également en cours.
Rappelons également que la banque centrale limite le volume de l’encours des financements participatifs accordés par les fenêtres participatives à 10% du total des financements de la banque. Au démarrage, le réseau de fenêtres islamiques ne pourra être supérieur à 4% du total des agences. Ce taux sera porté à 6% fin 2018, 8% après 2019 et 10% à partir de 2021.