530 participants prennent part aux assises de l'AUSIM sur le Big Data à Marrakech. Boursenews.
L’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) organise, à partir d'aujourd'hui, le 26 octobre, jusqu'au 28 octobre, la quatrième édition de ses assises à Marrakech sous la thématique « la data au cœur de la transformation numérique».
La Big Data au coeur du débat
Il faut dire qu'au Maroc, certains grands opérateurs, notamment dans le secteur financier et banquier, ont déjà franchi le pas de la transformation digitale. Les analyses réalisées par rapport aux tendances et aux facteurs qu’ils peuvent transformer afin d’améliorer le rendement, ont produit l’effet escompté.
Un des domaines dans lesquels les banques utilisent le Big Data est la lutte contre la fraude et il n’est pas le seul. De toutes les manières, on constate actuellement que Le Big Data, en soi, se développe en une grosse industrie qui se profile à l’horizon et que le pays doit en saisir l’opportunité. En effet, le chiffre d’affaires global de cette industrie est estimé à 50 milliards de dollars en 2019.
Les facteurs clés du succès permettant de mettre en place une politique Data sont nombreux. Tout d’abord, il est fondamental de mettre à niveau le système d’éducation et d’enseignement afin de l’orienter vers l’utilisation de l’ensemble des données produites. Il est également nécessaire que les cursus universitaires doivent être orientés vers le Data et les outils d’analyse pour former les profils tels que les “Data Scientists,” les “Chief Data Officer” et les “Data Architect.
Enfin, le domaine des technologies de l’Information doit adopter une approche sectorielle. Maroc Numérique 2013 a été une première étape et le Maroc est en phase de lancer Maroc Numérique 2020. Cette politique doit être menée par une entité dédiée qui doit jouer un rôle fédérateur en termes de partage, de retour sur expérience, de contrôle, de maîtrise et de retour sur investissements.
Retrouvez notre reportage complet lundi, dans l'Hebdo des marchés, à partir de 9h15, avec des professionnels qui s'exprimeront au micro de Boursenews.