Samedi 30 Mars 2024

Banques: le rythme de production des crédits s'accélère en février

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le crédit bancaire au secteur non financier a connu une accélération en février 2024, passant de 1,9% à 2,5%, ressort-il du récent bulletin des statistiques monétaires de Bank Al-maghrib (BAM).

La progression des concours au secteur non financier reflète principalement l'évolution des prêts aux sociétés non financières privées qui, après avoir accusé une baisse de 0,7% en janvier 2024, sont revenus à leur niveau de février 2023, explique BAM.

La croissance des crédits aux ménages est restée, pour sa part, quasiment stable à 1,3%, alors que celle des concours aux sociétés non financières publiques a décéléré à 20,8% après 22,5%, fait savoir la même source.

Par objet économique, l'évolution du concours bancaire au secteur non financier recouvre l'atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 3,3%, avec un repli des crédits aux sociétés privées de 8,4% et la quasi-stagnation des prêts à l'immobilier à 0,6%, des concours à l'équipement à 5,1% et de ceux à la consommation à 0,5%, précise la Banque Centrale. S'agissant des créances en souffrance (CES), elles ont enregistré une hausse de 6% en février, après 5% un mois auparavant, et leur ratio au crédit s'est établi à 8,7%.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Changement climatique: Les risques et les impacts sur les banques marocaines

Jeudi 04 Avril 2024

BAM: L'activité industrielle poursuit son amélioration en février

Samedi 30 Mars 2024

Bank Al-Maghrib : intégration des OPCI dans le champ de couverture des statistiques monétaires

Vendredi 22 Mars 2024

LBC-FT : La Banque de Maurice et Bank Al-Maghrib lance un rapport conjoint

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required