Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique triennal pour le développement du système de partage des informations sur le crédit, Bank Al-Maghrib, à l’issue d’un appel d’offres en 2015, a signé deux conventions de
gestion déléguée, la première avec « Dun & Bradstreet Credit Bureau Maroc », en tant que nouveau Credit Bureau et la seconde avec CREDITINFO, ayant reçu l’autorisation de Bank Al-Maghrib pour l’acquisition des parts du Credit Bureau actuel Experian.
Les deux Credit Bureau se sont engagés à proposer en plus du rapport de solvabilité, utilisé actuellement par les établissements de crédit, des services à valeur ajoutée tels que le scoring, la gestion du portefeuille.....etc.
Il est à rappeler que dans l’objectif de moderniser son infrastructure de partage de l’information sur l’endettement et les défauts de paiement, Bank Al-Maghrib a accordé le premier agrément en 2007, à la société Experian International, suite à un appel d’offres international, en vue de mettre à disposition des établissements de crédit et organismes assimilés concernés, une plateforme communément appelée Credit Bureau, pour les aider à mieux évaluer les risques encourus sur leurs contreparties, à travers des rapports
de solvabilité, retraçant la totalité des crédits de leur clientèle et leurs habitudes de paiement.
C’est ainsi que le Credit Bureau contribue fortement à la réduction des défauts de paiement, l’accroissement du taux d’accès au financement bancaire tout en participant à la baisse du coût des crédits ainsi qu’à la protection des droits des emprunteurs.