En deux semaines, près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit ont été traitées et validées avec un taux de rejet ne dépassant guère 4%, annonce le GPBM dans un communiqué.
« Dans ce même élan de solidarité, les banques se sont activement mobilisées pour réussir les opérations de distribution des aides directes exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel et aux salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail en mettant à disposition les guichets automatiques de banques (GAB), les établissements de paiement filiales de banques et les agences bancaires elles-mêmes pour fluidifier cette distribution ».
Ainsi, plus de 200.000 bénéficiaires par jour ont été servis et continueront à l’être conformément aux modalités et au calendrier fixés par les autorités compétentes.
La mise en œuvre des mesures prises par les banques fait l’objet d’un suivi à travers des reporting réguliers par le Groupement Professionnel des Banques du Maroc en parfaite synergie avec Bank Al-Maghrib qui n’a ménagé, selon le GPBM, aucun effort pour mettre à la disposition du secteur bancaire les moyens et facilités nécessaires de politique monétaire et de réglementation prudentielle.
Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc tient enfin à affirmer que les banques demeurent mobilisées et ne céderont pas aux critiques qui risquent de semer le doute dans la forte dynamique solidaire entre les différentes forces vives de notre pays dans sa lutte contre les conséquences de la pandémie Covid-19.
« Notre objectif ultime est que nous puissions ensemble préserver la résilience de l’économie marocaine et du secteur bancaire ainsi que du tissu économique pour pouvoir relancer après cette crise sanitaire le développement économique et social du Maroc ».
Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc saisit cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ces « soldats » dévoués que sont les salariés des banques, qui se sacrifient chaque jour avec fierté et enthousiasme pour le maintien du bon fonctionnement des services bancaires à travers le Royaume par leur présence effective dans les agences et par toutes les voies digitales.
Et à l’unanimité des membres du Groupement Professionnel des Banques du Maroc, le secteur bancaire exprime son indignation face aux critiques injustifiées d’une certaine minorité dont ces braves « soldats » font l’objet, risquant de porter préjudice à cette union et à cette solidarité nationales citées comme exemple dans le monde en matière de lutte contre les conséquences de la pandémie Covid-19.