Mardi 27 Fevrier 2018

BAM : Stagnation de la production industrielle en janvier 2018

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de janvier indiquent une stagnation, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes, indique Bank Al-Maghrib.

Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) serait resté quasiment inchangé. Les commandes auraient, quant à elles, connu une baisse, avec un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale. La stagnation de la production recouvre une hausse dans l’ « agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir », une baisse dans l’ « électrique et électronique » et une stagnation dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », explique la Banque centrale.

La stagnation des ventes serait le résultat de la hausse dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique », de la baisse dans la « chimie et parachimie » et de la stagnation dans l’ « agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir », poursuit la même source.

La baisse des commandes serait en liaison avec leur repli dans l’ « agro-alimentaire » et dans la « chimie et parachimie ». Les commandes se seraient, en revanche, accrues dans le « textile et cuir », dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique ». Pour leur part, les carnets de commandes seraient restés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité.

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches d’activité. Toutefois, plus du tiers des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Septembre 2025

Immobilier : Légère baisse de 0,2% des prix au T2-2025

Mercredi 03 Septembre 2025

Bank Al-Maghrib: La masse monétaire ralentit à +7,7% en juillet

Lundi 01 Septembre 2025

Abdellatif Jouahri classé encore une fois parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales du monde

Lundi 11 Aout 2025

Bank Al-Maghrib : Baisse du taux global des taux débiteurs à 4,84% au T2 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required