Jeudi 30 Mai 2019

BAM : La croissance du crédit bancaire ralentit en avril 2019

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le rythme annuel de progression du crédit bancaire s'est décéléré à 4,1% en avril 2019, après 5% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).


La diminution du crédit bancaire reflète la baisse de 2,1% des facilités de trésorerie et de 0,2% des concours à l’équipement. S’agissant des prêts immobiliers et à la consommation, leurs taux de croissance se sont améliorés respectivement à 0,7% et à 0,2%.

Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire traduit le ralentissement de la croissance de l’ensemble de ses composantes, à l’exception des prêts immobiliers qui se sont accrus de 3,8% après 3,6% un mois auparavant. Le taux de progression des facilités de trésorerie est revenu de 10,1% à 8,3% et celui des prêts à l’équipement de 2,1% à 1,8%. De même, les crédits à la consommation se sont accrus de 5,2% après 5,9%.

Par secteur institutionnel, les concours au secteur non financier se sont accrus de 3,3% contre 3,8% en mars 2019, traduisant une baisse de 0,7%, après une hausse de 3,2%, des prêts aux sociétés non financières publiques et un ralentissement à 3,3% après 3,7% de la croissance des crédits au secteur privé. Cette dernière évolution reflète une décélération de la progression tant des crédits aux entreprises privées de 1,7% à 1,3% que de ceux aux ménages à 5,3% après 5,7%.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 05 Novembre 2026

Conjoncture: Les industriels anticipent une hausse de l’activité sur les trois prochains mois

Mercredi 04 Novembre 2026

Bons du Trésor : 2,95 milliards de DH levés sur fond de hausse des taux courts

Lundi 02 Novembre 2026

Bank Al-Maghrib : des équilibres budgétaires en amélioration, mais un déficit commercial qui se creuse

Vendredi 23 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib : Feu vert à dix nouveaux textes réglementaires pour le secteur bancaire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required