Après deux hausses successives au cours des deux premiers trimestres de 2015, les prix des actifs immobiliers ont accusé, en glissement annuel, une baisse de 2,2%. Cette diminution a concerné toutes les catégories d’actifs, avec 4% pour le foncier, 3,6% pour les biens à usage professionnel et 1% pour ceux résidentiels. C'est ce que rapporte BAM, qui vient de publier l'indice des prix immobiliers pour le troisième trimestre.
Deuxième baisse trimestrielle
Pour sa part, le nombre de transactions a enregistré une nouvelle baisse de 8,7% après celle de 7,4% un trimestre auparavant. Cette évolution reflète essentiellement le recul de 8,4% des ventes portant sur les appartements.
D’un trimestre à l’autre, les prix ont reculé de 1,5% après une baisse de 0,7% au T2-2015. Cette évolution traduit principalement le repli des prix des biens fonciers de 2,4% et résidentiels de 1,1%. Pour ce qui est des transactions, elles ont diminué de 10,4% en liaison avec le recul des ventes de biens à usage commercial de 18%, de terrains urbains de 17% et d’actifs résidentiels de 7,8%.