Mercredi 30 Mai 2018

BAM : Décélération du rythme de progression du crédit bancaire en avril 2018

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le rythme de croissance annuelle du crédit bancaire a décéléré à 2,6% en avril 2018, après 3,2% un mois auparavant, relève la Banque centrale dans ses dernières statistiques relatives au mois d'avril 2018. 

 

Le ralentissement de la croissance du crédit bancaire reflète notamment l’accentuation de la baisse des facilités de trésorerie à 4,5% après 0,7%. En revanche, les prêts immobiliers ont progressé de 3,5% après 3,1% et ceux à la consommation de 5,4% après 4,7%. Quant aux crédits à l’équipement, leur rythme est resté quasiment stable d’un mois à l’autre à 12,7%.

Par secteur institutionnel, la croissance des concours alloués au secteur non financier s’est inscrite en décélération passant de 4,3% à 4,1%, attribuable au ralentissement du rythme de progression des crédits aux entreprises non financières publiques à 18,4% au lieu de 25,4%. Les concours au secteur privé ont, en revanche, vu leur taux passer de 2,7% à 2,9%, avec une hausse de 2% après 1,5% de la croissance des prêts alloués aux sociétés non financières privées et une quasi-stagnation de celle des crédits aux ménages à 4%.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib publie deux nouveaux documents de recherche sur la monnaie digitale

Vendredi 09 Octobre 2026

Banques : le déficit de liquidité se creuse à 155,4 MMDH du 30 septembre au 7 octobre (BKGR)

Mercredi 07 Octobre 2026

Paiement électronique : Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond de la commission sur les cartes bancaires marocaines

Lundi 05 Octobre 2026

Dirham sous pression: l’Euro franchit le seuil des 11 DH

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required