Jeudi 30 Novembre 2023

Bourse: analyse et avis d'Attijari Global Research sur l'IPO CFG Bank

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le bureau de recherche Attijari Global Research (AGR) recommande aux investisseurs de souscrire à l'IPO de CFG Bank, évoquant un titre qui profiterait de l’intérêt envers la thématique « Banque ».

AGR rappelle, dans une note dédiée à l'opération, que CFG Bank est la première valeur bancaire à s’introduire en Bourse depuis le Groupe BCP en 2004. Cette opération sera réalisée à travers une augmentation de capital de 600 MDH équivalente à un taux de flottant de 15,6%. Il s’agit de l’émission de 5.454.545 actions nouvelles au prix unitaire de 110 DH. « Au terme de notre propre analyse, nous ressortons avec un avis favorable quant à la souscription à cette opération », résument d'emblée les analystes.

Pour AGR, plusieurs messages sont à retenir en marge de cette opération. Premièrement, la dynamique du titre CFG Bank post-IPO serait portée essentiellement par l’intérêt des investisseurs au Maroc envers la thématique « Banque ». « Il s’agit d’un secteur qui surperforme le marché Actions depuis 2020 grâce notamment à la résilience de sa croissance bénéficiaire et de son dividende ; À l’échelle internationale, les IPO des valeurs bancaires depuis 2021 affichent globalement des performances boursières positives au terme des six premiers mois de leur cotation. Une tendance qui conforterait le sentiment des investisseurs étrangers », peut-on lire dans ce rapport.

Ensuite, CFG Bank s’introduit en pleine phase de développement à travers un TCAM de son PNB et de ses bénéfices de respectivement +17% et +22% selon le Management durant 2023E-2027E. Avec une PDM autour des 1,0% au niveau des crédits au Maroc, CFG Bank disposerait d’une marge de progression intéressante de son activité. Toutefois, selon AGR, la recapitalisation de la banque face à cette croissance élevée est un sujet important à suivre de très près.

Tenant compte de sa taille relativement « petite » et de son positionnement sur les segments clients à « faible risque », CFG Bank affiche un couple « risque-rentabilité » relativement meilleur par rapport au secteur bancaire coté au Maroc. Néanmoins, écrit AGR, « nous croyons qu’à terme les ratios de la banque devraient converger vers les moyennes sectorielles, soit un ROE cible autour des 13,0% contre 16,0% actuellement. À un certain moment de son développement, CFG Bank ne pourrait générer de la croissance sans une prise de risque additionnelle, une pression sur ses tarifs et un effort de recapitalisation plus soutenu ».

L’essentiel de la croissance future de CFG Bank proviendrait des Crédits Hypothécaires (dont l’immobilier) et des Crédits Entreprises. Ces deux segments représenteraient plus de 80% de l’encours des crédits durant la période 2023E-2027E. Une évolution qui se traduit positivement sur le couple risque-rentabilité de la Banque à travers un CDR de 0,33% et un ROE cible estimé selon AGR à 13,0% contre 0,79% et 10,3% respectivement pour le secteur bancaire coté. Dans ces conditions, le PNB bénéficierait d’un profil de croissance peu volatile porté essentiellement par les revenus récurrents. Une situation qui justifierait un bêta du titre en deçà de 1,0.

Le bureau de Recherche avance enfin que les perspectives de croissance annoncées par le Top-Management de CFG Bank devraient se traduire positivement sur ses multiples de valorisation à moyen terme. Il s’agit d’un P/E moyen sur la période 2024E-2027E de 13,0x par rapport à un niveau normatif pour le secteur bancaire coté de 15,0x selon les estimations AGR."

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Fevrier 2024

CFG Bank : «Les taux devraient rester stables en 2024»

Jeudi 15 Fevrier 2024

Bourse: Un potentiel de croissance de 11% pour le masi en 2024 (CFG Bank)

Mercredi 17 Janvier 2024

CFG Bank : Habiba Laklalech nommée administratrice indépendante

Lundi 08 Janvier 2024

CFG Bank: Le fonds Maghreb FS a vendu quasiment toutes ses actions en décembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required