Mardi 04 Juillet 2017

Automobile :  Le marché marque une pause

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Au terme du premier semestre de l’année 2017, le nombre de véhicules neufs écoulés a atteint 84.479, contre 83.583 au cours de la même période de l’année dernière, soit une petite hausse de 1,07%.

 

C’est la même tendance observée un mois auparavant : Après un début d'année euphorique, le marché automobile se tasse. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce constat. Tout d’abord, le mois de mai de l’année dernière avait coïncidé avec l’organisation de l’Auto Expo où les ventes ont explosé, l’effet salon se prolongeant deux à trois mois par la suite. Cette année, juin 2017 a été marquée par le mois sacré de Ramadan, généralement peu propice pour le business auto. En effet, au cours du dernier mois, le total des immatriculations n’a pas dépassé les 15.363 unités, en baisse de 5,57%.

 

Dans le détail, il faut retenir que les ventes des voitures particulières ont atteint 78.215 unités en régression de 0,31%. C’est le premier recul depuis quelques années. En revanche, le segment des véhicules utilitaires légers est en bonne forme avec un volume de 6.264 unités, en croissance de 22,22%. La branche est confortée par une bonne année agricole et une conjoncture favorable pour les entreprises qui commencent à renouveler leurs flottes.

 

Dans le top-ten des ventes VP, le mouvement de baisse a touché plusieurs marques. Dacia est largement en tête avec 23.801 unités en croissance de 10,89%. Elle est suivie par Renault avec 10.224 immatriculations et une hausse de 20,98%. Le Groupe Renault revendique dès lors 43,5% de parts de marché. Ford est conforté dans sa troisième place avec 6.372 voitures écoulées mais accuse une baisse de 18,67%. Volkswagen grimpe à la quatrième position affichant un volume des ventes de 5.310 unités, en baisse de 1,06%. La cinquième place revient à Hyundai qui a vendu 5.173 voitures mais enregistre une contre-performance de 5,62%. Peugeot recule à la sixième place avec 5.139 voitures mais progresse toutefois de 3,4%. Fiat occupe la septième position. La marque italienne a vendu 3.353 voitures réalisant au passage une baisse de 33,88%. Nissan est huitième avec un volume de 3.292 voitures et une hausse de 4,05%. La neuvième position revient à Citroën à 3.154 unités et une hausse de 2,4%. Toyota termine le peloton avec 1.809 immatriculations et une baisse de 15,94%.

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