Mardi 07 Fevrier 2017

Autohall : Le mix produit pour contrebalancer la mauvaise campagne agricole

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Le engins agricoles, particulièrement les tracteurs, sont une composante non négligeable des ventes de Autohall. Il arrive que cela représente jusqu'à 30% de ses ventes annuelles. Sa marque vedette sur ce segment, New Holland, est réputée auprès des agriculteurs pour être robuste et bon marché. Mais ce segment de marché a connu un fort repli en 2016, à cause des conditions difficiles de la campagne agricole. 

En effet, à fin 2016, le marché des tracteurs neufs a enregistré des ventes de 1.934 unités, en repli de 35% par rapport à 2015. 

Mais, si cette statistique est mauvaise pour Autohall, il faut dire que son autre marque vedette, Ford, continue d'afficher des progressions notables.  Cette marque s’adjuge la troisième position en termes de ventes au Maroc en 2016, avec 14.502 unités et une progression de 40,99%. Reste à savoir si ce segment permettra de compenser la baisse très probable sur le segment agricole. 

En tout cas, les dernières données disponibles à fin octobre 2016, montrent que le mix produit permet à Auto Hall d'afficher un chiffre d'affaires de 3 Mds de dirhams, en hausse de 33% par rapport à la même période en 2015.  Son résultat avant impôt grimpait de 1% à 237 MDH à l'époque. En comptes consolidés, la société réalisait un chiffre d'affaires de 4 Mds de dirhams, en hausse de 15% à fin octobre, pour un résultat avant impôt consolidé de 276 MDH (+1%).

 

 

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