Baisse des résultats par rapport à l'année précédente suite à la baisse des taux de marge et au maintien des moyens d'exploitation en prévision du développement futur des différentes activités.
Le Groupe Auto Hall a enregistré un chiffre d'affaires consolidé s'établissant à 4 912 MDH. Ce dernier, qui avait marqué au 30 juin une baisse de 10%, a été redressé pour finir avec une croissance de 1,7% en fin d'année grâce à la diversification réussie du portefeuille des marques et le développement des différents relais de croissance.
Cependant, le maintien des efforts d'investissement et de développement durant cette année, combiné à la répercussion limitée de la hausse des coûts des véhicules, ont impacté les niveaux de marge du Groupe avec une marge EBITDA de 8,9% contre 9,0%.
Cette baisse des marges conjuguée à l'évolution défavorable des taux de change et la hausse des coûts de financement ont impacté le résultat net qui ressort en social à 170 MDH contre 266 MDH l'année précédente. Le résultat consolidé avant impôt passe de 181 MDH en 2022 à 97 MDH cette année.
Le plan d'action déployé durant le second semestre, visant à limiter l'impact de la conjoncture économique et sectorielle sur la performance du Groupe a permis de préserver la capacité bénéficiaire au titre de l'année et de redresser les niveaux constatés à fin juin 2023.
CONTEXTE & PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS
En 2023, le marché national de l'automobile a entamé une transition prononcée vers les véhicules à essence et hybrides/électriques et son adaptation à l'évolution des habitudes des clients, suivant ainsi la tendance au niveau international. Parallèlement à cette transition, le contexte économique défavorable, le renchérissement du coût du financement et la hausse des prix des véhicules, se sont traduits par une stagnation des ventes, avec un volume de 161 504 unités contre 161 410 en 2022 pour les VP/VUL.
Dans ce contexte difficile, les ventes VP/VUL du Groupe Auto Hall ont progressé de 3% avec une part de marché en hausse de 0,3 point à 11,5%. Les ventes globales, y compris camions et tracteurs agricoles, se sont établies à 19 949 unités, en léger recul par rapport aux 20 199 unités de 2022 et ce, grâce a la dynamique de croissance durant le second semestre qui a permis de rattraper le retard enregistré durant le premier semestre.
PERSPECTIVES
La stratégie adoptée par le Groupe Auto Hall, axée sur la diversification de son offre de véhicules, l'élargissement ciblé de son réseau et le développement des activités à forte valeur ajoutée devrait permettre de revenir à la croissance des résultats à court et à moyen terme, appuyée par une gestion optimale des coûts et un suivi efficace de la performance, garantissant ainsi la rentabilité et la solidité financière du Groupe.
Le dividende proposé par le Conseil a été donc fixé à 100 millions de dirhams (soit un DPA de 2 DH) pour un résultat net de l'exercice de 170 DH et ce, afin d'accompagner le développement du Groupe.