Toutefois, cet impact est encore plus marqué lorsqu’il s’agit de petites ou moyennes structures telles que les commerçants, artisans et TPME, plus vulnérables et plus sensibles aux effets des confinements et mesures de distanciation sociale. Plusieurs filières comme le tourisme, la restauration, les services des traiteurs, l’artisanat et bien d’autres ont ainsi fortement souffert de ce contexte particulièrement difficile avec une chute importante de leur chiffre d’affaires.
Les nombreuses mesures de soutien déployées par le gouvernement marocain, sous les instructions du Roi, ont permis de renforcer sensiblement la résilience de notre économie face à cette crise et d’aider les entreprises à résister aux difficultés qu’elle a engendrées. Le secteur bancaire a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre et le déploiement des principales mesures qui ont permis de donner corps rapidement à la stratégie nationale de soutien, notamment au travers de mécanismes phares tels que « Oxygène » et « Relance » qui ont bénéficié à plusieurs dizaines de milliers d’entreprises marocaines, sans oublier le programme « Intelaka » qui s’est poursuivi malgré le contexte.
Le groupe Attijariwafa bank, en tant qu’acteur sociétal de référence en ligne avec sa vocation de soutien et d’accompagnement du tissu entrepreneurial, est le premier contributeur à cette dynamique et s’investit de manière volontariste dans le déploiement des programmes nationaux gérés par la CCG pour en faire bénéficier le plus grand nombre :
Outre sa mobilisation totale dans l’accompagnement des programmes mis en place en 2020 pour soutenir le tissu économique à l’aune de cette crise sans précèdent, Attijariwafa bank a poursuivi et renforcé sa politique de financement volontariste des TPME, en réponse à leurs besoins de développement :
Enfin, Attijariwafa bank a consolidé sa position de premier contributeur au soutien du développement du secteur industriel, notamment avec une part de près de 47% sur le programme « Istitmar » de Maroc PME.
Mais au-delà du financement, Attijariwafa bank a accéléré et intensifié son accompagnement des TPME avec des dispositifs adaptés à chaque profil d’entreprise.
Pour les commerçants/artisans et TPE, Attijariwafa bank a maintenu et renforcé son dispositif « Dar Al Moukawil » pour leur apporter le soutien nécessaire en ces circonstances difficiles, en réorientant cet accompagnement sur le digital. C’est ainsi que plus de 35 000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés durant l’année 2020.
La contribution au déploiement et au développement du statut de l’autoentrepreneur a continué, également, à s’inscrire au cœur de la stratégie de soutien à l’entrepreneuriat d’Attijariwafa bank avec l’inscription de plus de 50 000 autoentrepreneurs, soit près de 30% des inscriptions à l’échelle nationale en 2020.
Pour les PME, Attijariwafa bank a réinventé l’expérience client à travers le lancement du nouveau portail « attijarientreprises.com » jumelant des services non financiers et des services transactionnels, pour être encore plus proche des entreprises et leur offrir les services d’une banque à la fois relationnelle et digitale. En plus de la banque en ligne, la PME a accès à des modules d’information et de sensibilisation, notamment autour des sujets liés à la crise sanitaire, mais également à des services de networking, des outils d’aide à la décision et des analyses et décryptages de l’actualité.
Le groupe Attijariwafa bank, dans toutes ses dimensions et à travers toutes les forces vives qui le composent, reste mobilisé pour accompagner le tissu économique marocain et se tiendra, comme à l’accoutumée, aux côtés de sa clientèle pour l’aider à concrétiser la relance de ses activités en 2021.