Mardi 08 Mars 2016

Assurances : Bientôt une nouvelle taxe pour couvrir les risques terroristes

Assurances : Bientôt une nouvelle taxe pour couvrir les risques terroristes


Le Conseil de gouvernement vient de voter un projet de Loi sur la couverture des risques naturels. Bachir Baddou, D.G de la fédération des assurances nous explique son fonctionnement. 

"C'est d'abord une avancée considérable pour notre pays. Rares sont les nations qui disposent de ce type de dispositifs en dehors des grands marchés mondiaux. Cela dit, il y a une nuance importante à apporter à ce sujet. Ce n'est pas une couverture contre les risques de catastrophes naturelles mais une couverture contre les risques catastrophiques. La nuance est que le terrorisme, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est couvert par ce dispositif", explique-t-il.

Et d'ajouter que "même les personnes qui ne disposent pas d'assurances particulières contre les catastrophes naturelles seront couvertes à travers un un Fond de solidarité de couverture des risques catastrophiques, qui sera alimenté par une taxe para-fiscale qui va s'intégrer dans tout les contrats d'assurances. 


Une mécanisme de couverture à trois niveaux 

Face à ces risques catastrophiques dont les sinistres sont  importants en cas de survenance, il a été décidé de répartir les risques sur trois niveaux.  Une première strate de risques sera ainsi couverte par les compagnies, une seconde par un réassureur national et une troisième sera réassurée à l'international. Sur ce dernier point, le Maroc déjà testé le terrain pour connaître l'appétit des réassureurs mondiaux à ce type de risques avant même l'élaboration du projet de loi. "Ils sont disposés à nous accompagner la-dessus", explique Baddou. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required