Les primes émises par les compagnies d’assurance augmentent de 5,3% au premier semestre de 2022.
L’ACAPS vient de diffuser, ce 15 août, les statistiques trimestrielles relatives à l’activité technique et financière des compagnies d’assurance.
Il en ressort que sur le premier semestre de l’année, les primes ont atteint près de 30 Mds de dirhams, en hausse de 5,3% par rapport au S1 2021. Dans le détail, les primes vie augmentent de 5,3% à 13,2 Mds de dirhams alors que les primes Non-Vie augmentent de 5,2% à 16,5 Mds de dirhams.
A noter que la croissance est de 6,8% au deuxième trimestre par rapport au T2 2021.
Bon comportement de la branche automobile
Malgré un marché du neuf en berne, mais ne représentant qu’une infime part des ventes automobiles au Maroc – le marché de l’occasion étant plus actif- l’assurance automobile s’est bien comportée au T2, affichant une hausse de 15,9% par rapport au T2 2021. Sur 6 mois, cette branche importante du marché connait une hausse de 8,6%.
Placements des compagnies : Hausse des placements en OPCVM
Notons enfin que les placements affectés sont de 189,7 milliards de dirhams, dont 51% en actifs de taux et 43% en actions. Si les placements ont connu une légère hausse de 0,7% par rapport au T1 de l’année, la poche "actions" augmenté de 3,3% grâce à une hausse des placements dans les actions non cotée et une hausse des placements en OPCVM. En revanche, les placements en taux ont baissé de 1,4% durant le trimestre écoulé dans un contexte de hausse des taux.
Les placements en immobilier demeurent pour leur part stables (-0,05%) par rapport à fin mars.