Jeudi 22 Decembre 2022

Après le crash de FTX, la plateforme crypto Binance traverse des turbulences

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le leader mondial des cryptomonnaies Binance pourrait-il s'effondrer à l'instar de la bourse d'échange américaine FTX ? Une défaillance risquerait d'être fatale au marché, selon des experts.


Déjà entamée par la chute des cours du bitcoin et consorts, la confiance dans le potentiel des cryptoactifs est au plus bas depuis la chute de FTX, devenu insolvable en novembre.

Pour le géant Binance, qui avait annoncé un rachat de la plateforme avant de renoncer, cette inquiétude a provoqué un bond des retraits la semaine dernière, jusqu'à 6 milliards de dollars en trois jours à peine.

Le cabinet d'audit Mazars qui devait livrer une "preuve des réserves" du site a brusquement arrêté ce type de rapport avec l'ensemble des entreprises de cryptomonnaies, en raison d'une "incompréhension publique" : ce document ne donne notamment aucune information sur le passif (les dettes).

Enfin, des médias affirment que les procureurs américains enquêtent toujours sur des accusations de blanchiment d'argent et des violations de sanctions internationales envers la société et son charismatique patron Changpeng Zhao, surnommé "CZ".

"Il est absolument vital que Binance survive. Une disparition serait un coup dévastateur pour la crypto et entraînerait probablement une grande partie du secteur dans sa chute", a affirmé Dan Ashmore, analyste chez Invezz, une société d'investissement spécialisé.

Ce serait l'"Armageddon", le rejoint l'investisseur Leigh Drogen, dirigeant du fond Starkiller Capital.

 

AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Fevrier 2024

Pourquoi les Bourses mondiales volent de record en record

Mercredi 07 Fevrier 2024

TotalEnergies dégage un nouveau bénéfice record en 2023

Mardi 09 Janvier 2024

Catastrophes naturelles : Des pertes lourdes mais stables en 2023

Mercredi 13 Decembre 2023

COP28: les pays du monde entier approuvent un appel historique à une "transition" hors des énergies fossiles

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required