Samedi 08 Avril 2017

Andrew Parmley, lord maire de la City de Londres, en visite au Maroc le 12 avril

Andrew Parmley, lord maire de la City de Londres, en visite au Maroc le 12 avril

Andrew Parmley, lord maire de la City de Londres, effectuera le 12 avril une visite de travail au Maroc pour booster la coopération économique et commerciale entre les deux pays. L'annonce de cette visite a été faite vendredi par Dr. Parmley lors d'un briefing tenu au "Mansion House", siège de la mairie de la City, quartier financier de la capitale britannique.

Lors de cette visite, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée en Afrique du Nord, le 689è Lord maire de la City sera accompagné d'une importante délégation composée de représentants du gouvernement et d'entrepreneurs en quête d'opportunités de croissance après le Brexit.

Elu pour un mandat d'une année, le Lord-maire jouit de pouvoirs et de privilèges particuliers le plaçant haut dans la hiérarchie (seule la Reine d’Angleterre lui est supérieure). Sa mission principale est d'œuvrer pour la promotion de la City dans le monde.

Au Maroc, M. Parmley aura des entretiens avec plusieurs entrepreneurs marocains sur les perspectives de la coopération et les moyens de renforcer davantage le partenariat maroco-britannique.

Cette mission commerciale permettra aussi aux membres de la délégation britannique de rencontrer leurs homologues marocains et d’explorer les possibilités d’affaires et de partenariats dans plusieurs secteurs porteurs tels que les énergies renouvelables, les services, les technologies, la finance verte, le tourisme ou la finance islamique. Au programme de la visite du Lord-maire de la City de Londres figurent notamment des rencontres avec les dirigeants de la bourse de Casablanca, de la CGEM, des banques, de la Chambre Britannique de commerce et de Bank Al Maghrib. 

Interrogé sur la percée économique réalisée par le Maroc en Afrique dans le cadre d’une coopération Sud-Sud et les perspectives d’établir un partenariat triangulaire (Maroc-Royaume-Uni Afrique), Dr. Andrew Parmley s’est dit optimiste quant à l’avenir des relations de coopération maroco-britannique. 

Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc connaissent une évolution soutenue, mais demeurent en deçà des énormes potentialités des économies de deux pays. Le Royaume-Uni exporte vers le Maroc des produits pétroliers, lubrifiants, voitures, avions, moteurs électriques, médicaments, machines, produits chimiques, matières plastiques, tissus, blé, tabacs, désinfectants, parfumerie, appareils récepteurs de Radio/TV.

La visite qu’effectuera le Lord maire de la City de Londres devra permettre de diversifier les échanges et d’élargir le champ de la coopération bilatérale dans le cadre d'un partenariat "gagnant-gagnant".

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required