Aluminium du Maroc publie ses résultats au titre de l'exercice 2022
▪ Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1 419 MMAD en progression de 21% par rapport à 2021. Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des tarifs, malgré un contexte de repli général de la demande.
▪ Le résultat d’exploitation enregistre une légère baisse (-4%) pour s’établir à 123 MMAD, expliquée par l’inflation des intrants de production de toutes les activités du groupe (Aluminium, Acier et Abrasifs), non totalement compensée par les révisions de tarifs, afin de préserver les parts de marché.
▪ Le résultat financier s’établit à -76 MMAD en 2022 contre -55 MMAD en 2021. En 2021, le résultat financier était impacté par les provisions financières pour dépréciation de titres de participations.
En 2022, Ce résultat a été impacté par la volatilité du dollar et son effet sur les écarts de change, associés aux opérations d’import des matières premières du groupe (billettes aluminium notamment).
▪ Le résultat net consolidé s’établit à 4.5 MMAD, en baisse de 75%, impacté par la performance négative du résultat financier.
COMPTES SOCIAUX AU 31/12/2022 :
▪ Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc s’établit à 1 234 MMAD en progression de 18% par rapport à 2021 ▪ Le résultat d’exploitation maintient son niveau en 2021 en s’établissant à 92 MMAD.
▪ Le résultat net est arrêté à 16 MMAD en baisse de 69% par rapport à 2021. Cette baisse est expliquée par la performance négative du résultat financier qui s’établit à -57 MMAD en 2022, sous l’effet des pertes de change liées aux opérations d’import libellées en dollar.
DIVIDENDES :
Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de distribuer un dividende de 70 MAD par action au titre de l’année 2022.
PERSPECTIVES DU GROUPE :
Le groupe envisage de consolider ses positions sur les marchés local et export. Le conseil d’administration a validé un programme d’investissements et de développement durable pour la maîtrise de son empreinte carbone, et garantir l’atteinte des objectifs de croissance.