Poursuivant sa trajectoire de croissance, Akdital a clôturé le 4ème trimestre 2023 avec une progression de 83% de son chiffre d’affaires par rapport au même trimestre de l’année précédente. Sur l’année 2023, le chiffre d’affaires cumulé s’élève à 1 911 MDH, en hausse de 85%, comparativement à l’exercice précédent.
Cette solide performance découle principalement de la contribution significative des établissements ouverts entre 2022 et 2023, combinée à la progression soutenue du chiffre d’affaires des cliniques historiques de Casablanca et d’ElJadida.
Poursuivant sa stratégie de développement, AKDITAL a engagé des investissements de 296 MDH au T4 2023, portant le cumul annuel à 1 061 MDH. Ces investissements ont été principalement destinés à l’acquisition (i) des équipements complémentaires pour les cliniques ouvertes
en T4 2022, (ii) les équipements de renouvellement pour les cliniques historiques et (iii) les équipements pour les 5 nouvelles cliniques ouvertes cette année à savoir : la Clinique Internationale de Mohammedia, la Clinique de Bien-être de Bouskoura, l’Hôpital International de Fès, le Centre International d’Oncologie de Fès et l’hôpital privé de Beni Mellal.
À fin Décembre 2023, l’endettement net s’établit à 1 150 MDH, une progression qui reflète les investissements stratégiques consentis pour l’ouverture des nouvelles cliniques de 2022 (dont une partie des crédits bancaires a été mise en place en 2023) et de 2023.
Au cours du 4ème trimestre 2023, la clinique Gimes DA Vinci, est sortie du périmètre de consolidation, sans impact significatif sur les indicateurs,alors que de nouvelles entités porteuses des projets en cours de développement dans le cadre de la stratégie d’expansion du Groupe l’ont intégré, à savoir :
Akdital Services, Clinique Internationale de Dakhla, Clinique Internationale d’Errachidia, Clinique Internationale de Mogador, Centre International d’oncologie de Kenitra, Centre International d’oncologie de Meknes, Centre International d’oncologie d’Oujda, Centre International d’oncologie de Rabat, Services Emergency Bouznika, Clinique Internationale de Taroudant, Akdital Investment LLC, Hopital Privé de Beni Mellal, Hôpital Privé de Guelmim, Hôpital Privé international de Kenitra, Hôpital Privé International de Khouribga, Hôpital Privé International Ibnou Yassine de Rabat, Hôpital Privé de Meknes, Hôpital Privé de Nador, Hôpital Privé de Tetouan.
Perspectives
Dans le cadre de son plan de développement, Akdital a pour ambition de couvrir 11 des 12 régions du Maroc d’ici 2025, contribuant à rendre les services de santé de qualité plus accessibles à tous les citoyens marocains et accompagnant efficacement le programme national de généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).