Vendredi 28 Septembre 2018

Addoha publie ses résultats du premier semestre 2018

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Le Groupe Addoha vient de publier ses résultats au titre du premier semestre : 

Le secteur de l’immobilier et de la construction traverse une conjoncture diffi cile qui se traduit concrètement par une baisse de la demande en logements et une pression sur les prix liée à l’intensifi cation de la concurrence. Pour autant, les fondamentaux du secteur de l’habitat au Maroc demeurent solides eu égard au déficit structurel en logements et l’urbanisation accrue.

Face à ce contexte, le Groupe ADDOHA mène une gestion opérationnelle et fi nancière prudente pour préserver ses fondamentaux.

Sur le 1er semestre 2018, la mise en œuvre des axes prioritaires de sa vision stratégique s’est déclinée comme suit :

Préservation des équilibres bilanciels et maintien d’un cash fllow positif

Principal pilier de sa stratégie, la sauvegarde des équilibres bilanciels a continué à être la priorité du management lors de ce premier semestre, témoignant de la détermination du Groupe à préserver une structure fi nancière solide et à générer un cash flow positif.

A ce titre, le Groupe ADDOHA s’illustre par la maîtrise de son endettement et de son BFR, malgré les challenges inhérents à son activité. Durant la première moitié de l’année le niveau d’endettement est resté maîtrisé autour de 6,1 MDh, le niveau de gearing est demeuré stable à 32,6% et le cash flow d’exploitation s’est établi à 507 MDh.

Adaptation au contexte sectoriel et reconfiguration des projets

Afin de répondre effi cacement aux attentes des clients et corréler son offre à la tendance sectorielle, le management a procédé lors du 1er semestre 2018 à une profonde reconfi guration de certains de ses projets. Le décalage dans le rythme de réalisation de ces projets suite à leur restructuration conjugué au contexte sectoriel difficile a entrainé une baisse de 15% du chiff re d’aff aires du Groupe au titre du premier semestre 2018.

Sauvegarde des niveaux de marges et maintien de la capacité bénéficiaire du Groupe

Grâce à ses eff orts d’optimisation des frais fixes et du contrôle des coûts opérationnels, le Groupe ADDOHA parvient à réaliser un niveau de marge d’exploitation de 18% et ce malgré le repli du chiffre d’affaires. Le Groupe préserve sa capacité bénéficiaire au 1er semestre 2018 en réalisant un résultat net consolidé de 415 MDh correspondant à un taux de marge net de 16%.

Accélération du développement des relais de croissance

Tout en demeurant prudent, le Groupe ADDOHA se projette vers l’avenir. Au vu d’arbitrages stratégiques pertinents et face à une croissance forte de la classe moyenne au Maroc, le Groupe ADDOHA accélère le développement du segment moyen standing à travers sa marque CORALIA. Au 1er semestre 2018, le chiff re d’aff aires sur le moyen standing s’établit désormais à 360 MDh, soit 14% du chiffre d’affaires global, confi rmant son rôle de relais de croissance. L’année 2018 est également l’année de la matérialisation de l’ambition continentale du Groupe ADDOHA, à travers la concrétisation des premières livraisons en Côte-d’Ivoire sur les projets Cité des Orchidées et Lagoona City.

Par ailleurs, le CAC confirme le contrôle fiscal en cours.

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