Mercredi 23 Juillet 2025

Tarifs douaniers : les États-Unis et le Japon concluent un accord à 15 %

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi des droits de douane de 15% seraient prélevés sur les produits en provenance du Japon dans le cadre d'un accord commercial conclu entre Washington et Tokyo.

Donald Trump a indiqué que l'accord conduirait Tokyo à investir 550 milliards de dollars (468 milliards d'euros) aux Etats-Unis.

L'accord devrait notamment réduire les tensions qui pèsent sur l'industrie automobile japonaise, qui voit les droits de douane qui lui étaient imposés passer de 25% à 15%.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump s'est félicité du "plus important accord commercial (jamais conclu) avec le Japon".

"Il s'agit d'un moment formidable pour les Etats-Unis, d'autant plus que nous continuerons à toujours avoir une relation extraordinaire avec le Japon", a-t-il dit.

L'annonce a déclenché un rallye sur les marchés japonais, le Nikkei progressant de 2,6%. Les constructeurs automobiles ont notamment bondi, Toyota gagnant plus de 11% et Honda et Nissan plus de 8% chacun.

Les constructeurs automobiles américains ont toutefois exprimé leur mécontentement à l'annonce de l'accord, exprimant leurs inquiétudes quant à un régime commercial qui pourrait réduire à 15% les droits de douane sur les importations d'automobiles en provenance du Japon tout en maintenant à 25% ceux imposés aux importations en provenance du Canada et du Mexique.

Le négociateur en chef du Japon pour les droits de douane Ryosei Akazawa, qui a rencontré mardi Donald Trump à la Maison blanche, a indiqué sur le réseau social X que l'accord ne portait pas sur les exportations japonaises d'acier et d'aluminium - soumises à des droits de douane de 50%.

Avec Reuteurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Juillet 2025

Le yen s’offre un rebond après la débâcle électorale du gouvernement japonais

Mardi 15 Juillet 2025

L'UE menace de riposter si Trump impose des droits de douane

Lundi 14 Juillet 2025

Les marchés européens ouvrent en baisse après les droits de douane de Trump

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required