Lancement de la stratégie de diversification et adoption d’une nouvelle identité visuelle reflétant les engagements bas carbone de TAQA Morocco
Développement en cours d’un portefeuille diversifié d’actifs avec des capacités additionnelles dans les énergies bas carbone et une réduction d’au moins 25% de l’empreinte carbone à horizon 2030
Proposition de distribution d’un dividende de 35 DH par action
FORTE HAUSSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET PROGRESSION DU RÉSULTAT D’EXPLOITATION
La bonne performance opérationnelle des Unités 1 à 6, la forte hausse des frais d’énergie consécutive à l’augmentation du prix du charbon et l’effet positif de l’appréciation du dollar par rapport au dirham, ont contribué à la progression du chiffre d’affaires consolidé. L’augmentation du chiffre d’affaires conjuguée à la maîtrise des coûts opérationnels et la baisse des charges d’intérêt font ressortir un résultat net consolidé de 1 677 MDH, en progression de 30,9% par rapport à 2021. Le protocole d’accord conclu avec la Direction Générale des Impôts suite au contrôle fiscal de TAQA Morocco n’a pas eu d’impact significatif sur le résultat net ni sur la liquidité de l’entreprise. Dans un contexte d’augmentation du prix du charbon, le taux de marge opérationnelle consolidée s’établit à 21,4% en 2022 contre 31,1% en 2021, pour un taux de marge nette consolidée de 12,3% durant cette année contre 16,4% en 2021.
MAINTIEN DES INVESTISSEMENTS ET RENFORCEMENT DE LA SOLIDITÉ FINANCIÈRE
TAQA Morocco a réalisé des investissements pour un montant de 242 MDH, en progression de 13,6% par rapport à 2021. L’endettement net du Groupe a enregistré une baisse de11%, eu égard à l’évolution de la trésorerie et aux remboursements de l’exercice, avec un ratio dette nette/EBITDA en amélioration de 1,7x contre 2,1x en 2021. ÉVOLUTION DU PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco n’a pas connu de changement durant l’année comparativement à 2021.
INDICATEURS EXTRA-FINANCIERS PERFORMANTS
TAQA Morocco a rejoint l’indice thématique MASI.ESG qui regroupe les quinze valeurs de la Bourse de Casablanca ayant enregistré les plus fortes performances en matière d’indicateurs ESG, évaluées par l’agence de notation sociale Moody’s. Le système de management intégré QSE du Groupe a également fait l’objet d’un audit de suivi ayant permis de maintenir la certification au titre de l’année.
FORTE HAUSSE DES INDICATEURS DES COMPTES SOCIAUX
La performance des Unités 1 à 4 durant l’année 2022 s’est traduite par un chiffre d’affaires de 7 999 MDH, en hausse de 78,3% pour un résultat net social de 940 MDH, en progression de 12,1% par rapport à 2021. Ce résultat reflète l’efficience opérationnelle dans un contexte marqué par la hausse du prix du charbon et par l’appréciation de la parité USD/MAD. Le RNPG progresse de 29,6% à 1,3 milliards de dirhams.
PROPOSITION DE DIVIDENDE
Le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 35 dirhams par action. Ce dividende sera mis en paiement au plus tard au 23 septembre 2023.
PERSPECTIVES 2023
Dans le cadre de sa stratégie, TAQA Morocco initiera en 2023 deux projets d’énergie renouvelable d’une taille de 200 MW, un projet dans le dessalement ainsi que deux autres projets bas carbone.
STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT
TAQA Morocco a adopté une stratégie de développement à horizon 2030 qui vise la diversification de son portefeuille d’actifs et la transition de son mix-énergétique en faveur des sources bas carbone, permettant à terme une réduction d’au moins 25% de son empreinte carbone. Cette stratégie porte sur le développement de plusieurs projets dans les énergies renouvelables (éolien & solaire PV). Elle prévoit également le positionnement de TAQA Morocco au niveau des projets de dessalement d’eau et l’accompagnement de l’ambition du Royaume du Maroc pour le développement de centrales à cycle combiné gaz. Dans le cadre de cette stratégie, TAQA Morocco a été attributaire en 2022 de 5 lots du programme solaire multi-sites Noor PV II situés à Sidi Bennour et El Kelaâ des Sghrana avec un potentiel de 96 mégawatts (MW) d’énergie solaire. Durant cette année, TAQA Morocco a initié des études préliminaires de développement de ces nouveaux sites qui devraient permettre à TAQA Morocco de réduire son empreinte carbone de 130 000 tonnes de CO2 par an. 2022,
AMÉLIORATION CONTINUE DE L’EFFICACITÉ DE L’OUTIL INDUSTRIEL
TAQA Morocco continue d’améliorer la performance technique de ses unités avec la réalisation des révisions mineures de 25 jours pour les Unités 3 et 4 durant cette année. Pour rappel, l’année 2021 a été marquée par la réalisation d’une révision majeure de l’Unité 6 de 61 jours. Au terme de l’année 2022, le taux de disponibilité global des unités 1 à 6 atteint 93,9% contre 92,8% au 31 décembre 2021. Ce résultat est le fruit de l’expertise du capital humain, de la politique de digitalisation mise en place et d’une maintenance prédictive rigoureuse. Au quatrième trimestre 2022, le taux de disponibilité s’établit à 92,1% contre 95,4% en 2021, compte tenu de la réalisation de la révision mineure de l’Unité 4, conformément au plan de maintenance.