TAQA Morocco poursuit le déploiement de sa stratégie de maintenance prédictive et préventive, en ligne avec son ambition d’excellence opérationnelle.
Durant l’année 2024, le prix du charbon au niveau international a enregistré une baisse de 13% par rapport à 2023, impliquant une diminution des frais d’énergie. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de Taqa Morocco au titre de l’année ressort à 10 878 MDH contre 13 191 MDH en 2023.
AMÉLIORATION DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE ET DE LA PROFITABILITÉ
Le taux de marge opérationnelle au titre de l’année s’est établi à 24,2%, en amélioration de 3,7 points par rapport à 2023. Cette performance souligne l’effort continu en matière d’excellence opérationnelle. Compte tenu de l’amélioration de la marge opérationnelle et du résultat financier, le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 1 053 MDH, en progression de 1,5% par rapport à l’année 2023.
SOLIDITÉ FINANCIÈRE
Le reprofilage de la dette de la filiale JLEC 5&6 réalisé en 2023 a permis au Groupe d’optimiser sa structure de capital et de libérer des ressources financières supplémentaires. Combiné à la performance opérationnelle du Groupe au titre de l’année, le renforcement de la solidité financière a permis de préserver la capacité d’endettement, avec un ratio dette nette/EBITDA stable à 1,6x.
COMPTES SOCIAUX
Au 31 décembre 2024, le résultat net social ressort à 1 061 MDH, contre 2 346 MDH en 2023, compte tenu de l’impact du reprofilage de la dette de la filiale JLEC 5&6 en 2023. DÉVELOPPEMENT DES PROJETS D’ÉNERGIE BAS CARBONE Dans le cadre de sa stratégie visant à développer 1 000 MW de capacités additionnelles dans les énergies bas carbone d’ici 2030,
TAQA Morocco prévoit de lancer en 2025 la première phase du projet Boujmil. Ce projet éolien disposera d’une capacité initiale de 100 MW, avec une extension prévue à 144 MW.
Le consortium composé de TAQA Morocco et de Moeve (ex-CEPSA) a été sélectionné dans le cadre de l’offre Maroc en matière d’hydrogène vert, pour le développement d’un projet de production d’ammoniac vert et de carburant industriel. Les discussions avec les instances désignées par le comité de pilotage seront entamées afin de finaliser les contrats préliminaires et mobiliser l’assiette foncière nécessaire au lancement des études de faisabilité.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
TAQA Morocco poursuit sa stratégie de durabilité en consolidant ses engagements en faveur de la transition énergétique, du développement du capital humain et de son impact sociétal. Dans cette dynamique, le Groupe a engagé une transformation culturelle à travers la mise en place du modèle de leadership TAQA Morocco WAY, conçu pour favoriser l’agilité, l’innovation et la performance collective, afin d’accompagner le développement de projets bas carbone. Parallèlement, son programme «TAQA Morocco for Community» continue de soutenir des initiatives à fort impact en matière d’éducation, de santé et d’environnement, confirmant ainsi son rôle d’acteur responsable et engagé.
DIVIDENDES
Le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 37 dirhams par action, en hausse de 6% comparé à l’exercice 2023. PERSPECTIVES TAQA Morocco poursuit la mise en œuvre de ses priorités stratégiques, axées sur le renforcement de son excellence opérationnelle et l’optimisation des coûts de production. Dans cette dynamique, le Groupe ambitionne, à l’horizon 2030, de développer un portefeuille diversifié intégrant de nouvelles capacités en énergies bas carbone, ainsi que des projets de dessalement d’eau de mer.