Au premier trimestre 2023, TGCC réalise un produit d’exploitation de 1,2 Md MAD en hausse de 8,9%. Cette progression s’explique principalement par les facteurs clés de performance suivants :
- la poursuite sur le trimestre d’une production soutenue sur plusieurs chantiers stratégiques dans des secteurs clés de l’économie nationale, tels que l’éducation, la santé l’industrie et le tourisme ;
- l’ancrage commercial à l’international, qui se traduit par le déploiement de projets clés et une progression importante du carnet de commandes et donc de la production.
Lors du trimestre, plusieurs succès commerciaux ont également été enregistrés au sein du Royaume et à l’international, avec un carnet de commandes à 6,45 Md MAD au 31 mars 2023.
Afin d’accompagner le rythme de croissance sur les activités de gros œuvres, TGCC a accéléré le déploiement de son programme d’investissements portant sur le renouvellement du parc d’engins de construction et l’acquisition de matériels de production. Les investissements au titre du premier trimestre s’établissent ainsi à 76,8 M MAD.
Compte tenu de sa dynamique de développement, l’endettement net de TGCC s’élève à 892,5 M MAD au terme du premier trimestre. Conséquence du lancement de nombreux chantiers à la fin du T1 2023, il devrait progressivement revenir à un niveau proche de fin 2022.
PERSPECTIVES
Confiant dans sa stratégie de développement, TGCC poursuit le renforcement de son carnet de commandes, à travers l’expansion de sa présence à l’international, l’intégration verticale de ses activités et l’accélération de sa démarche d’efficacité opérationnelle. Ces initiatives devraient permettre de soutenir la croissance future du Groupe et de consolider sa profitabilité.