En 2022, l'activité de TGCC a franchi le cap des 5Mds de dirhams, réalisant ainsi un produit d'exploitation de 5,2 Mds de dirhams, en progression notable de 42% par rapport à 2021.
Cette croissance s'explique par :
- une dynamique de production exceptionnelle aussi bien au Maroc qu'à l'international ;
- une montée en puissance des filiales nationales, consolidant davantage la stratégie de verticalisation ;
- et la poursuite de l'expansion du Groupe à l'international. Face à l'impact de la forte hausse des prix des principales matières premières,
TGCC a préservé sa performance opérationnelle avec un EBITDA à 544 M MAD, en hausse de 12% par rapport à 2021, grâce à :
- l'augmentation de la production ;
- le maintien de la chaîne d'approvisionnement, en sécurisant les achats stratégiques ;
- le pilotage du BFR ;
- et la gestion des charges de structure.
Au terme de l'année, TGCC réalise un résultat net part du groupe de 245 M MAD, en hausse de 4%, après constatation de charges non récurrentes.
Malgré un contexte sectoriel difficile, TGCC conforte sa position d'acteur de référence dans le secteur, avec un carnet de commandes qui s'établit à 6,5 Md MAD à fin décembre 2022.
Au titre de l'exercice 2022, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale Ordinaire la distribution d'un dividende de 6 Dh par action.
PERSPECTIVES
TGCC poursuivra son programme d'efficacité opérationnelle et économique afin d'améliorer sa profitabilité. Grâce à l'engagement de ses collaborateurs, le Groupe compte accélérer sa dynamique de développement au Maroc et à l'international.
« Le contexte international et l'inflation sur les matières premières ont engendré de nombreux défis pour le secteur de la construction en 2022 La robustesse de notre modèle économique et les mesures que nous avons entreprises pour faire face à ce contexte difficile conjuguées à la confiance de nos clients nous ont permis de démontrer à nouveau notre résilience et maintenir le cap sur notre stratégie de développement. 2022 a été une année riche sur le plan opérationnel avec la livraison de nombreux chantiers dans des secteurs clés pour le développement de l'économie nationale, ainsi que la création de nouvelles filiales au Maroc et à l'international» commente Mohammed Bouzoubaa, Président Directeur Général du Groupe TGCC.