L’année 2023 s’est distinguée par une croissance solide de 39% du produit d’exploitation de TGCC, atteignant les 7,3 Md MAD. Cette performance s’explique par :
- une dynamique commerciale vigoureuse
- une accélération du rythme de production conjuguée à un positionnement sur des projets porteurs
- une capacité à se déployer de manière massive sur des projets d’envergure et complexes, grâce notamment à un parc d’engins renforcé et modernisé
- une diversification des activités à travers le renforcement de la contribution des filiales dans les revenus consolidés du Groupe.
Cette approche proactive a permis à TGCC de saisir efficacement les opportunités de croissance favorisées par un contexte économique propice et par une demande importante dans des secteurs clés tels que la santé et l’éducation.
L’EBITDA a connu une hausse de 51% en 2023 pour s’élever à 820MMAD, confirmant l’efficacité des initiatives stratégiques déployées par l’entreprise, notamment :
- l’intensification de la production
- la concentration sur des projets à haute valeur ajoutée
- l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement
- la gestion maîtrisée du besoin en fonds de roulement
- l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle.
Le résultat net du Groupe affiche une croissance de 48% pour s’établir à 363 MMAD.
Au titre de l’exercice 2023, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 7,5 Dh par action.
« Les résultats remarquables de cette année témoignent de la pertinence de notre stratégie de développement. Notre capacité à innover et à nous diversifier, tout en maintenant un haut niveau d’excellence opérationnelle, a été la clé de notre succès continu. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble et optimiste quant à l’avenir de TGCC. », commente Mohammed Bouzoubaa, Président Directeur Général.
PERSPECTIVES
Fort d’un carnet de commandes de 7,3Md MAD et d’un contexte économique marqué par plusieurs signaux positifs, TGCC aborde l’année 2024 avec une confiance renouvelée. Cette dynamique est soutenue par les perspectives favorables du secteur de la construction au Maroc. Dans cet élan, TGCC est déterminée à maintenir son rythme de croissance.