►Résultat net social en progression de 0,05% en 2022.
►RNPG en retrait de 4,4% en 2022.
FAITS MARQUANTS:
-Sothema clôture une année 2022 avec une forte performance opérationnelle, malgré l’inflation des intrants et la disruption des réseaux logistiques mondiaux qui ont eu un effet multiplicateur sur ses coûts.
- Durant l’exercice 2022, Sothema a fait deux annonces majeures. La première est l’acquisition de 40% du capital de Prodimedic qui donnera naissance à un acteur pionnier du très prometteur marché des dispositifs médicaux. La deuxième est sa prise de participation dans le capital de Ziwig, une startup européenne de premier plan ayant un pipeline riche en dispositifs révolutionnaires pour le diagnostic des pathologies lourdes et la médecine de précision.
- Sothema a réexprimé son engagement sociétal en s’inscrivant dans les projets de souveraineté sanitaire du Maroc. Dans son pipeline figurent des projets industriels, à moyen et long terme, visant à remplacer l’importation d’un portefeuille de traitements et de dispositifs médicaux par leur production locale.
- Sothema a poursuivi l’enrichissement d’un portefeuille de produits diversifié et à forte valeur, couvrant des aires thérapeutiques essentielles comme l’oncologie et le diabète avec un accent mis sur l’amélioration du Time To Market.
Comptes sociaux:
Le chiffre d’affaires réalisé par Sothema au terme de l’exercice 2022 s’élève à 2,25 milliards de MAD contre 2,05 milliards de MAD en 2021, soit une croissance de 9,3%. Cette performance s’explique par plusieurs facteurs comme le lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, le dynamisme commercial d’une équipe promotionnelle plus étoffée, l’optimisation des circuits de distribution, la participation aux manifestations à caractère scientifique, médicale et pharmaceutique.
Le résultat d’exploitation réalisé par Sothema au terme de l’exercice 2022 s’élève à 448,3 millions de MAD contre 430,4 millions de MAD en 2021, soit une croissance de 4,2%. Cette progression a été réalisée malgré un contexte économique défavorable, marqué par une inflation sans précédent sur les intrants de production. Elle démontre l’excellence opérationnelle de Sothema et la résilience de son Business Model dont le principe fondateur consiste à optimiser les charges d’exploitation en maintenant ses standards de qualité.
Le résultat net réalisé par Sothema au terme de l’exercice 2022 s’est élevé à 282,1 millions de MAD contre 281,9 millions en 2021. Le maintien de ce résultat reste satisfaisant au regard de la conjoncture peu favorable ayant mis une forte pression sur l’ensemble de l’activité de la société. Hors contribution sociale de solidarité dont le pourcentage a augmenté en 2022, le Résultat Net progresse de 3,1%.
Comptes consolidés:
Le chiffre d’affaires consolidé, réalisé à fin 2022, s’élève à 2,3 milliards de MAD contre 2,05 milliards de MAD en 2021, soit une croissance de 12%. Le résultat d’exploitation réalisé à fin 2022 est de 449,6 millions de MAD contre 428,4 millions de MAD en 2021, soit une croissance de 4,9%. Bonnes performances réalisées et synergie groupe Le résultat net (part du groupe) a atteint 266,6 millions de dirhams en 2022 contre 278,8 millions de Mad en 2021, soit une contraction de -4,4% due principalement aux retraitements IFRS et aux impacts de consolidation de la période.
Perspectives:
Les activités de Sothema devraient continuer à croître de façon rentable grâce à plusieurs leviers, notamment l’élargissement de la couverture médicale au Maroc ; les politiques de promotion du made in Morocco ; les perspectives du secteur encore vierge des dispositifs médicaux ; l’enrichissement constant d’un pipeline diversifié et à forte valeur ; l’expansion internationale avec un footprint en Afrique et dans les pays arabes ; le renforcement de l’excellence opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur grâce notamment à l’agilité des structures et la transformation digitale.
Dividende:
Le Conseil d’Administration propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende brut de 180 millions de dirhams.