Malgré un contexte économique défavorable, Sothema a réalisé une croissance de 3% de son Chiffre d'Affaires Consolidé au premier semestre 2023, correspondant à une hausse de 34 MMAD par rapport à (S1-2022).
Un EBITDA en baisse en raison de l'augmentation du prix des intrants et de lancements stratégiques préparant l'avenir
L'EBITDA consolidé s'élève à 254 MMAD à fin juin 2023, affichant une baisse de 12,4% par rapport à la période précédente. Cependant, il est important de noter que cette diminution était anticipée en raison de divers facteurs économiques et opérationnels, notamment l'effet haussier des coûts des intrants, ainsi que d'autres dépenses liées à des lancements stratégiques. A ce propos, Sothema a lancé avec succès, au premier semestre 2023, 3 nouvelles molécules à fort potentiel. Au niveau international, Sothema a réussi le démarrage de deux bureaux scientifiques ciblant les marchés prometteurs du GCC et de l'Afrique de l'Ouest avec un portefeuille riche en nouveaux lancements.
Légère baisse du Résultat Net Consolidé
En dépit d'un contexte économique particulièrement difficile, Sothema a pu maintenir son Résultat Net Consolidé à un niveau optimal pour s'élever à 152 MMAD en (S1-2023) contre 156 MMAD en (S1-2022), soit une légère baisse de 2,6%.