Société Générale Maroc lance le 1er appel à projets pour son fonds SG Social Impact Fund, une singularité de la société de gestion du groupe bancaire.
SG Impact Fund est le premier OPCVM de type solidaire au Maroc. Il a toutes les caractéristiques d’un fonds classique, avec notamment les mêmes exigences prudentielles et d’information des investisseurs. Mais à la particularité de donner vie à son rendement. Le concept est simple, comme l’explique Karim El Hnot, Directeur général de Sogécapital Gestion, société de gestion qui se charge de la gestion du fonds. «Cet OPCVM, de type monétaire, est composé de titres obligataires peu sensibles aux variations de taux. Le fonds protège les capitaux placés par les investisseurs (institutionnels, entreprises ou personnes physiques), et donne du sens à leur investissement, en concrétisant des projets à forte portée sociétale.» Concrètement, les souscripteurs renoncent à leurs plus-values, et en cas de rachat, des commissions équivalentes aux plus-values sont prélevées sur le compte de l’investisseur. Ces plus-values sont alors reversées intégralement au bénéfice d’associations porteuses d’initiatives solidaires.
Le responsable explique que ce jeune fonds a déjà séduit une dizaine de clients, dont 5 institutions financières et a pu récolter, en un laps de temps réduit, quelque 70 MDH, générant un peu plus de 730.000 dirhams de plus-values. Et c’est ce rendement qui sera reversé aux associations.
En 2023, le gérant compte profiter de bien meilleures conditions sur le marché financier pour un rendement espéré de 3%, soit près de 3 fois plus les rendements dégagés en 2022.
Appel à projets
C’est donc ce 5 juin que Société Générale a lancé son appel à projets pour sélectionner des associations porteuses de projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des jeunes. Ces dernières pourront déposer leur candidature en ligne sur la plateforme dédiée, intégrée au site Internet de SG Social Impact, et ce jusqu’au 10 juillet.
La sélection des projets sera établie en toute indépendance par un Social Impact Board, composé de personnalités de renom sur le plan économique et associatif. Ce Board s’appuiera sur l’expertise de la Fondation Société Générale Maroc dans l’étude des candidatures.
Les projets seront sélectionnés en vertu de leur pertinence et de leur qualité. Une attention particulière sera accordée aux projets qui proposent des solutions novatrices et susceptibles de maximiser l’impact et la pérennité d’initiatives solidaires, ayant pour objectif le développement des compétences des jeunes (formations professionnelles et soft skills), le renforcement de leur employabilité, ainsi que la capacité à créer leur propre entreprise.
ESG : SKG prend une longueur d’avance sur le marché
Cette initiative permettrait aux clients institutionnels et corporate de Sogécapital Gestion de renforcer leurs actions citoyennes et dynamiser leur démarche RSE, sur laquelle la société de gestion prend une longueur d’avance dans un marché qui se prépare à de plus en plus d’exigence de reporting extra-financier dans les années à venir. Pour rappel, cette SDG a rejoint officiellement le Global Impact Investing Network (GIIN), une organisation internationale à but non lucratif visant à accroître l'ampleur et l'efficacité de l'investissement à impact (Impact Investing) en 2022, devenant la première société de gestion d'OPCVM au Maroc à l’époque à adhérer au GIIN. Cette adhésion est une continuité de la signature des Principes pour l'investissement responsable (PRI) par Sogécapital Gestion en 2021.