Mercredi 29 Novembre 2023

Boissons du Maroc: Chiffre d'affaires trimestriel porté par une saison estivable favorable

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le troisième trimestre de l’année a été marqué par une saison estivale favorable, portée par la dynamique solide de la consommation locale et par la croissance de l’activité touristique, venue consolider la demande intérieure.

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du trimestre a affiché une hausse de 5,8% par rapport au troisième trimestre 2022 proforma.

Sur l’ensemble des neufs premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires atteint 2 186 MDH, en évolution de 8,4% par rapport à la même période de l’année précédente sur une base proforma.

En ce qui concerne les comptes sociaux, le chiffre d’affaires enregistre une croissance de 3,2% à 883 MDH au cours du trimestre, en progression de 6,8% à 1 998 MDH durant les trois trimestres comparés à la même période proforma.

 

INVESTISSEMENTS

Les investissements du troisième trimestre s’établissent à 43 MDH, contre 10 MDH à la même période 2022 proforma. Les investissements de l’ensemble des trois trimestres atteignent 75 MDH, contre 27 MDH en 2022 proforma. Ces investissements portent principalement sur les travaux de construction de la station de traitement des eaux usées pour l’activité brassicole ainsi que la mise en automatisation de la salle à brasser et, portent sur le renouvellement du parc des emballages.

 

SITUATION FINANCIÈRE ET TRÉSORERIE

Au terme du troisième trimestre 2023, la Société des Boissons du Maroc dispose d’un excédent financier de 834 MDH, contre 511 MDH à fin septembre 2022, expliqué principalement par la cession du fonds de commerce de l’activité Eau ainsi que par la cession de l’intégralité des actions de la société Euro Africaine des Eaux (EAE).

 

PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION

Suite à la cession effective de l’intégralité des actions de la société Euro Africaine des Eaux (EAE) réalisée le 10 juillet 2023, le périmètre de consolidation au titre du troisième trimestre 2023 a évolué, avec la sortie du périmètre de la société EAE des comptes consolidés. Pour rappel, la Société Euro Africaine des Eaux, jusqu’à sa date de sa cession, était détenue à 100% par SBM et était consolidée suivant la méthode de l’intégration globale.

 

PERSPECTIVES

La Société des Boissons du Maroc poursuit ses initiatives stratégiques pour l’optimisation de son outil industriel afin de consolider la proximité avec ses clients et soutenir le dynamisme de l’ensemble de ses actions opérationnelles. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 15 Septembre 2023

Boissons du Maroc arrête la production et la distribution de la marque Heineken au Maroc

Jeudi 31 Aout 2023

SBM: chiffre d'affaires consolidé en hausse de 10% au premier semestre

Mercredi 28 Juin 2023

Boissons du Maroc: la préparation de la cession des activés eaux aura un impact positif sur le résultat social du S1

Vendredi 09 Juin 2023

Combien pèse Ain Ifrance dans l'activité de SBM

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required