Au cours de l’exercice 2023, Lesieur Cristal, forte de son empreinte citoyenne et responsable, a baissé les prix des huiles
de table pour répondre aux préoccupations économiques et sociales des consommateurs marocains, indique le groupe jeudi dsns sa communication financière.
La société a également maintenu son engagement de non-répercussion de la hausse des prix des matières premières sur les consommateurs eu égard à un contexte inflationniste persistant. Parallèlement, une évolution des habitudes de consommation a été observée, avec une orientation vers les produits d’entrée de gamme. Les autres segments d’activité du Groupe, à savoir,
l’huile d’olive, le savon et la margarine, ont quant à eux affiché des performances solides, ce qui a permis d’atténuer
l’impact de l’activité huiles de table sur le chiffre d’affaires du Groupe.
Lesieur Cristal a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires annuel de 5 934 MDH, marquant une baisse de 14%.
La mise en place d’une stratégie de couverture à long terme des matières premières, amorcée au second semestre
2022, a certes permis d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché, mais a cependant pesé sur les marges en raison des coûts élevés d’acquisition des stocks. Pour atténuer ces effets, des efforts soutenus en matière d’efficacité
opérationnelle ont été déployés. Le résultat d’exploitation et le résultat net part du groupe s’établissent respectivement
à 74 MDH (-84%) et 2,5 MDH. (-99%).
En alignement avec ses objectifs stratégiques, Lesieur Cristal a poursuivi le déploiement de sa nouvelle Route-to-Market, initié en 2022, qui couvre désormais plus de 80% du territoire national. Par ailleurs, dans une démarche visant à renforcer son lien avec les consommateurs, le Groupe a lancé de nouvelles plateformes de communication pour promouvoir ses
marques phares.
En 2023, fidèle à ses valeurs, Lesieur Cristal a revu sa stratégie RSE, désormais au cœur de son plan stratégique à horizon
2027. Cette nouvelle politique engage le Groupe à créer une valeur durable pour toutes ses parties prenantes, tout en
préservant ses ressources et son environnement.
Perspectives & stratégie de développement
Grâce à la baisse des prix des intrants conjuguée à une stratégie de couverture adaptée au contexte actuel, le Groupe
anticipe un redressement des marges et un retour à un niveau normatif en 2024.
Capitalisant sur les contrats programmes signés lors du SIAM 2023, Lesieur Cristal s’inscrit dans la stratégie nationale
« Génération Green » et renforce son ambition de développer l’amont agricole contribuant à répondre ainsi aux enjeux
de sécurité alimentaire du Maroc et dans les pays dans lesquels elle opère.
Le Groupe a également pour ambition d’élargir sa présence en Afrique à travers notamment des opérations d’acquisitions,
avec un modèle opératoire d’un acteur local engagé et la promotion d’un amont agricole durable.
Dividendes
Le Conseil d’Administration félicite les équipes pour l’année écoulée en dépit du contexte exogène difficile et propose à
la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 2 dirhams par action.