Mercredi 19 Avril 2023

La RSE gagne du terrain dans le capital-investissement: Le cas Outsourcia

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Pour une entreprise, le profit ne peut plus être le seul moteur d’activité. En effet, s’engager dans une démarche RSE est devenu un facteur clé de succès pour séduire les investisseurs. C’est ce qui ressort d'une rencontre-débat organisée par la CGEM et l'Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) sous le thème «RSE et investissement responsable, quel lien de causalité» ?

 

 

Questionné sur la possibilité de l’intégration des critères RSE dans les programmes d’investissement des capital-investisseurs, Stéphane Heuze, Managing Partner chez SPE Capital, affirme «Non seulement ils peuvent, mais ils doivent».  

Pour ce spécialiste, l'intégration des critères de responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans les programmes d'investissement est devenue une pratique courante pour les investisseurs responsables et les entreprises soucieuses de leur impact sur la société et l'environnement. Les investisseurs et les clients sont de plus en plus conscients de l'importance de la RSE et recherchent des entreprises qui ont une approche responsable. 

En intégrant les critères RSE dans les programmes d'investissement, les investisseurs peuvent répondre aux attentes de leurs parties prenantes et renforcer leur réputation. Du côté des performances financières, les entreprises qui prennent en compte les enjeux RSE ont tendance à être mieux gérées et à avoir une performance financière supérieure à long terme. Ainsi, en investissant dans ces entreprises, les investisseurs peuvent améliorer leur rendement financier tout en contribuant à un impact positif sur la société et l'environnement.

Le cas Outsourcia 


«Outsourcia est membre de la CGEM depuis 2012. On avait donc dans notre ADN cette volonté initiale de s’engager à ses standards», explique Sofia Ababou, DRH à Outsourcia Group.

Pour Outsourcia Group, les besoins des clients en termes de critères d’engagements sociétaux et environnementaux commencent à s’accentuer et à exiger au groupe de s’intégrer dans une démarche RSE. Afin de renforcer son engagement, le groupe a fait appel à une plateforme d'évaluation des performances RSE et achats responsables.

Arrivée de SPE Capital:


SPE Capital, le fonds d’investissement en capital-investissement ayant acquis en 2021 une participation majoritaire dans le capital d’Outsourcia, a une politique d'investissement responsable. Il intègre la prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans ses décisions d'investissement. Cela a incité Outsourcia à renforcer ses actions en matière RSE et à élaborer une stratégie RSE plus complète.
Outsourcia a déjà mis en place plusieurs actions concrètes en la matière, comme la réduction de la consommation d'énergie de ses locaux, la mise en place de poubelles de tri sélectif, ou encore l'organisation de collectes de dons pour des associations caritatives.

De plus, l'entreprise a obtenu en 2021 une note de 68/100 sur la plateforme EcoVadis, témoignant de son engagement en matière de RSE et de sa prise en compte des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans ses activités. Cette note est supérieure à la moyenne du secteur, ce qui démontre la volonté du groupe de se positionner comme un acteur responsable et engagé dans son domaine d'activité.

 Le groupe a par ailleurs pris conscience de l'importance de l'intégration des critères RSE dans ses activités, et a mis en place une stratégie ambitieuse pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Cette démarche témoigne de l'engagement du groupe à contribuer à la construction d'un monde plus durable et plus équitable, et s'inscrit dans une vision à long terme de son développement.

 

Mokhliss Rochdi.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

La Bourse de Casablanca se mobilise pour soutenir un secteur automobile en pleine croissance

Vendredi 09 Fevrier 2024

AtlantaSanad, Al Barid Bank, Red Med Capital...La CGEM octroie le "Label RSE" à 33 entreprises

Lundi 22 Janvier 2024

Infrastructure, pharmacie, finance, immobilier,..Les opportunités d'investissement au Maroc exposées à Riyad

Vendredi 22 Decembre 2023

R&D et innovation : 273 MDH pour financer des projets industriels

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required