L'activité du groupe Résidences Dar Saada, à fin décembre 2022, a été marquée par une meilleure mailrise de [endettement. Toutefois, le niveau des préventes ainsi que le chiffre d'affaires ont connu une baisse respective de 18% et 29')/0, en raison du glissement du calendrier de production et de livraison dans un contexte conjoncturel inflationniste.
Préventes
A fin décembre 2022, l'activité du Groupe Résidences Dar Saada a connu une baisse des préventes de l'ordre de 18% par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre d'unités pré vendues courant l'exercice 2022 s'établit à 2504 biens. Cette performance est notamment due au contexte baissier de l'activité immobilière et à l'attentisme des acquéreurs par rapport au nouveau programme immobilier social.
Dans ce contexte, le Groupe Résidences Dar Saada a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 543 M DH, contre 768 M DH durant la même période de 2021, soit une baisse de 29%. Elle s'explique:
• D'une part par le retard d'obtention des titres fonciers de la Pre tranche d'un projet de standing supérieur au centre de Casablanca dont les travaux sont achevés et réceptionnés;
• Et d'autre part par le glissement du calendrier de production et de livraison dû aux difficultés que cannait le secteur du BTP liées à une conjoncture inflationniste.
Toutefois, le total des unités en cours de production totalise près de 3 300 unités à fin 2022, ce qui nous réconforte par rapport aux livraisons 2023. La quasi-totalité du chiffre d'affaires provient des biens développés par Résidences Dar Saada S.A.
Endettement
Toujours dans le cadre de la poursuite de sa politique de maîtrise de l'endettement, le Groupe RDS a procédé à un remboursement de 527 M DH de dettes, hors intérêts, à fin décembre 2022. Ainsi, l'endettement global, y compris les contrats de location (IFRS 16) et hors trésorerie à court terme, s'élève à 2,32 milliards DH contre 2,54 milliards DH à décembre 2021, soit une baisse de 8%.