Le groupe RDS a confirmé jeudi avoir été retenu courant février 2024 pour plus de 10.000 logements sociaux dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé pour le relogement des ménages de la ville de Casablanca. Un chiffre bien plus élevé que ce que nous avions pu constater sur les résultats de l'appel d'offres rendus publics jusqu'à présent.
Ainsi, le chiffre d'affaires sécurisé atteint 3,7 Milliards de dirhams, se félicite la société dans sa communication financière. Et d'indiquer que "cette opération, préfinancée partiellement par l'état, nous permettra un développement considérable, la réussite de notre plan stratégique sur les 3 prochains exercices et la consolidation de la situation financière du groupe".
Chiffre d'affaires
Le Groupe Résidences Dar Saada annonce par ailleurs un chiffre d'affaires de 420 M DH durant l'exercice 2023 , contre 543 M DH durant l'année 2022, dû principalement à la stratégie commerciale axée sur le stock de produits finis. Toutefois, les unités en cours de production totalisent près de 3 700 unités à fin décembre 2023 et de nouveaux lancements dans le cadre de l'AMI sont prévus courant le 1er semestre 2024. "Ceci nous réconforte quant à la réussite de notre plan stratégique sur les 3 prochains exercices", indique la société.
Endettement
Toujours dans le cadre de la poursuite de notre politique de maîtrise de l'endettement, le Groupe a procédé à un remboursement de 296 MDH de dettes bancaires, hors intérêts. Ainsi, l'endettement global au titre del'exercice 2023, y compris les contrats de location (IFRS 16) et hors trésorerie à court terme, s'élève à 1,73 milliards DH contre 1,85 milliards DH à fin 2022, soit une baisse de 7%.
Périmètre de consolidation
Aucun changement du périmètre de consolidation ne s'est produit au cours de [exercice 2023.
Investissement - Foncier
Le groupe Résidences Dar Saada n'a procédé à aucune acquisition de terrain courant l'année 2023.
Cependant, le groupe a finalisé courant l'exercice 2023 le transfert de propriété d'un terrain à Marrakech dont l'acquisition et le règlement ont été opérés dans le passé et a opéré une cession d'un foncier d'une superficie de 3 Ha au Nord du royaume.