Lancé en 2022, le premier fonds de Private Equity de Valoris Group, Valoris Private Equity, élargit son portefeuille avec deux nouvelles opérations dans les secteurs de la logistique et des assurances.
Le Conseil de la concurrence a, en effet, reçu une notification d’une opération de concentration économique concernant la prise de contrôle conjoint par Valoris Equity Fund et Valoris Alternative Investments Fund de la société Empower Holding SARLAU, y compris sa filiale Somalev Crane and Logistics SA, à travers l’acquisition respective de 27 % et 18 % de son capital et de ses droits de vote associés, aux côtés d'un investisseur privé.
Une belle prise dans le secteur des assurances
Dans le secteur des assurances, le fonds fait également son entrée dans le capital de l'un des plus importants courtiers du marché. Le Conseil de la concurrence nous informe, via un communiqué, d’un projet de concentration économique concernant la prise de contrôle conjoint de la société EPEGA SA par Valoris Equity Fund, à travers l’acquisition d’une participation de 18,89 % de son capital social et de ses droits de vote, aux côtés des actionnaires historiques.
L'opération entraîne ainsi le passage du contrôle conjoint d'EPEGA SA, précédemment exercé par Abdelhamid Habboubi, Diwan Attadbir SARL, Mouna Medkouri, Ahmed Mounir, Fatima Mourabih, Nym Invest SARL, et Maghreb Performance SA, à un contrôle conjoint désormais partagé avec Valoris Equity Fund.
Cette institutionnalisation supplémentaire du tour de table d'EPEGA est perçue comme "logique et cohérente" par les observateurs, tant le management de qualité du courtier ambitionne de poursuivre son développement sur les segments à haut potentiel du secteur de l’assurance.