Lundi 17 Fevrier 2025

Marsa Maroc signe un accord stratégique portant sur Nador West Med avec l'opérateur mondial TIL

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Marsa Maroc et la société Terminal Investment Limited (TIL) signent un accord de partenariat pour l'entrée de cette dernière dans le capital de la filiale portant la concession d’un terminal à conteneurs au port Nador West Med. 

À l’issue de la finalisation de cet accord, qui est soumise à l’approbation des autorités compétentes, la structure de l’actionnariat de la filiale concessionnaire du terminal se composerait de TIL, détenant 50% moins une action et de Marsa Maroc, possédant 50% plus une action du capital social et des droits de vote.

 

À titre de rappel, Marsa Maroc a signé en juin 2024, la convention de concession d’un terminal à conteneurs à Nador West Med. Ce terminal, doté de 1.520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, offrira à pleine capacité 3,4 millions d’EVP. La mise en service de la première phase de ce nouveau terminal est prévue début 2027. Marsa Maroc poursuit avec succès la mise en œuvre de son ambitieux plan stratégique à horizon 2030. Ce partenariat avec le Groupe MSC, premier armateur mondial, illustre la capacité de Marsa Maroc à associer des partenaires de renommée internationale à ses projets de développement.

 
TIL Terminal Investment Limited (TIL) est l’un des plus grands opérateurs mondiaux de terminaux à conteneurs, avec un portefeuille de terminaux situés sur les principales routes commerciales desservies par sa maison mère, Mediterranean Shipping Company (MSC), premier armateur mondial.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Octobre 2026

Marsa Maroc renforce les capacités du port de Casablanca

Jeudi 15 Octobre 2026

Marsa Maroc finalise l’entrée de CMA Terminals à hauteur de 49% dans Nador Container Terminal

Mardi 06 Octobre 2026

Marsa Maroc renforce les capacités de manutention de son terminal polyvalent à Casablanca

Mercredi 16 Septembre 2026

Marsa Maroc rejoint les opérateurs régionaux de Drewry et reste dans le top 4 africain

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required