Capacités, caractéristiques, dates de mise en service et potentiel : autant de clés pour comprendre les enjeux de Marsa Maroc à Nador West Med.
L'actualité récente de Marsa Maroc et ses différentes actions pour renforcer sa position stratégique au port Nador West Med méritent de s'y attarder. Voici les clés pour comprendre comment l'opérateur portuaire va faire de ce hub un véritable relai de croissance.
Marsa Maroc exploitera Nador West Med en partenariat avec 2 armateurs du TOP3 mondial, MSC Group armateur n°1 au monde et CMA CGM, 3ème plus grand armateur mondial.
Le premier terminal concédé à Marsa Maroc est le Terminal Est, et sera dédié au transbordement des conteneurs, avec une capacité de 3,4 millions d’EVP. Ce terminal sera géré en partenariat avec TIL, filiale du Groupe MSC.
Le second terminal, le Terminal Ouest, comprendra une section consacrée au transbordement des conteneurs, d’une capacité de 2 millions d’EVP, qui sera opérée en partenariat avec CMA Terminals Holding, filiale du Groupe CMA CGM. Ces alliances stratégiques de taille, nouées par Marsa Maroc positionnent le port Nador West Med sur la scène portuaire et maritime internationale.
Quant à la deuxième section du Terminal Ouest, dédiée au trafic des marchandises diverses, elle sera opérée par Marsa Maroc qui y desservira les opérateurs économiques et les industriels de la région de Nador.
Avec cette présence renforcée, Nador West Med sera sans conteste le futur hub de transbordement en Méditerranée de Marsa Maroc et son catalyseur de croissance pour les années à venir.
Marsa Maroc réussit ainsi à rallier des partenaires de classe mondiale à ses projets de développement, en l’occurrence 3 armateurs du TOP5 mondial (MSC Group et CMA CGM à Nador West Med et Hapag Lloyd à Tanger Med). Ceci grâce à son expertise dans la gestion de terminaux de transbordement,
Nador West Med : Le hub portuaire de demain
Nador West Med vient renforcer l’arsenal portuaire marocain, dans la continuité de la vision royale de renforcer la position stratégique du Royaume et de consolider son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux. Avec Tanger Med et Nador West Med, le Maroc se dote d'un double hub méditerranéen qui renforce sa compétitivité et son attractivité portuaire et maritime. Doté de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, d’un pôle énergétique (traitement des hydrocarbures) et d’infrastructures pour le traitement des trafics roulier, vracs et marchandises diverses, le port Nador West Med est un projet stratégique majeur pour le Maroc.
Le Terminal à Conteneurs Est :
- Linéaire de quai : 1.520 mètres
- Tirant d’eau : -18 mètres
- Terre-pleins : Environ 70 ha
- Date de mise en service : Début 2027
- Partenaire : Terminal Investment Limited (TIL) qui traitera au Terminal à Conteneurs Est les volumes de sa maison mère Mediterranean Shipping Company (MSC), premier armateur mondial.
Le Terminal Ouest :
- Linéaire de quai : 540 mètres
- Tirant d’eau : -18 mètres
- Terre-pleins : Environ 22 ha
- Date de mise en service : Début 2029
- Opérateur : Marsa Maroc