Vendredi 28 Mars 2025

MRE: Les transferts en léger repli de 0,9% à fin février

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 17,86 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2025, contre plus de 18 MMDH à la même période de 2024, selon l'Office des changes.

Ces transferts ressortent en légère baisse de 0,9% (-157 millions de dirhams (MDH)) par rapport à fin février 2024, précise l'Office dans son récent bulletin des indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Par ailleurs, ce bulletin fait savoir que le flux net des investissements directs étrangers (IDE) s'est établi à 6,12 MMDH, en amélioration de 40,6% par rapport à l'année précédente. Les recettes et les dépenses de ces investissements ont progressé respectivement de 27,9% à 8,96 MMDH et de 7,1% à 2,83 MMDH.

S'agissant du flux net des investissements directs marocains à l'étranger (IDME), il a reculé de 108 MDH pour s'établir à -120 MDH, contre -12 MDH à fin février 2024.

Les recettes (cessions de ces investissements) et les dépenses ont baissé respectivement de 2,6% à 3,01 MMDH et de 6,2% à 2,89 MMDH.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Juillet 2026

Office des changes : Le déficit commercial dépasse 159 milliards de dirhams à fin mai

Mardi 16 Juin 2026

Office des Changes : Lancement de “SARF”, une plateforme digitale pour les opérations de change

Lundi 01 Juin 2026

Office des changes: Le déficit commercial dépasse 127,04 milliards de dirhams à fin avril

Mercredi 01 Avril 2026

Tourisme : près de 21,4 milliards de dirhams de recettes Voyages à fin février

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required