Mercredi 24 Avril 2024

Bourse: Mediterrania Capital Partners officialise sa sortie totale de TGCC que le fonds qualifie de nouvelle "licorne" africaine"

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Mediterrania Capital Partners (MCP) annonce ce jour avoir complété son processus de sortie de TGCC à la Bourse de Casablanca au moment où la société approche du milliard d'euros de capitalisation boursière.

Fondée en 1991 par Mohammed Bouzoubaa, TGCC est devenue la plus grande entreprise de construction et de génie civil du Maroc. Depuis son investissement, Mediterrania Capital Partners a joué un rôle crucial dans le développement de l'entreprise en mettant en place des processus efficaces de création de valeur et des pratiques de gouvernance solides dans tous les domaines, avec un accent particulier sur l'internationalisation de TGCC. Avec l'orientation de MCP, TGCC s'est étendue avec succès au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, et a augmenté ses projets dans d'autres pays d'Afrique subsaharienne gérés depuis Casablanca.

Un parcours boursier sans faute

Un jalon clé dans ce partenariat a été l'introduction en bourse (IPO) de TGCC à la Bourse de Casablanca (CSE) en décembre 2021. "Avec le soutien de MC III dans la mise en œuvre des normes IFRS ainsi qu'un leadership solide de l'équipe de direction, l'IPO a été exécutée sans faille", se félicite le management de MCP. Lancée avec un prix d'action de 130 MAD, les actions de TGCC ont connu une croissance significative, atteignant un pic de 330 MAD le 19 avril. "Aujourd'hui, TGCC affiche une capitalisation boursière approchant 1 milliard d'euros. Cette évolution positive reflète l'exceptionnelle performance financière de l'entreprise, la robuste croissance économique du Maroc et l'anticipation de nouveaux projets de construction alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2030", commente MCP.

Durant la période d'investissement de MC III, TGCC a non seulement réalisé un succès financier mais a également apporté des contributions significatives à l'emploi des jeunes sur le continent africain. L'entreprise emploie actuellement 11 700 personnes, dont plus de 1 400 jeunes professionnels. Pendant cette période, TGCC a créé plus de 3 500 emplois, démontrant son engagement envers l'impact social et la croissance durable.

Hatim Ben Ahmed, Associé Gérant chez Mediterrania Capital Partners, a déclaré : "En 2018, nous avons vu une opportunité formidable d'investir dans TGCC, en exploitant notre modèle de création de valeur pour consolider la position de leader de l'entreprise sur le marché domestique tout en stimulant son expansion internationale. Tout au long de notre partenariat, nous avons soutenu TGCC dans sa trajectoire de croissance, facilitant son évolution vers une capitalisation boursière. Nous sommes très enthousiastes de témoigner du succès de l'IPO et des réalisations subséquentes qui conduisent TGCC à devenir la nouvelle licorne d'Afrique".

Albert Alsina, Fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : "Nous sommes extrêmement fiers d'avoir joué un rôle dans l'histoire de succès de TGCC et confiants que l'entreprise est bien positionnée pour continuer à surperformer et saisir la croissance future sur le continent africain. Aujourd'hui, TGCC est une entreprise avec une vision claire qui contribue de manière majeure au développement de l'Afrique en soutenant ses économies et en produisant un impact social et environnemental positif."

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Novembre 2024

TGCC remporte le marché de construction du Stade Al Baird de Rabat pour 692 millions de dirhams

Vendredi 27 Septembre 2024

TGCC voit ses bénéfices plus que doubler au premier semestre

Vendredi 27 Septembre 2024

BTP : TGCC et Jet Contractors se disputent l’extension et le réaménagement de trois aéroports

Jeudi 26 Septembre 2024

LGV : TGCC gagne un marché important auprès de l'ONCF

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required