Vendredi 11 Avril 2025

Liquidité bancaire : Le déficit moyen se creuse de 21,9% du 03 au 09 avril

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le déficit de liquidité bancaire moyen s'est creusé de 21,9% pour s'établir à 168,3 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine du 03 au 09 avril, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Ce déficit intervient au moment où les avances 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) reculent de 2,4 MMDH pour s’établir à 49,2 MMDH, précise BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".

De leur côté, les placements du Trésor ont augmenté considérablement avec un encours quotidien maximal de 51,1 MMDH, contre un encours quotidien maximal de 8,2 MMDH lors de la période précédente.

Par ailleurs, le Taux moyen pondéré (TMP) régresse à 2,25% au moment où le MONIA (Moroccan Overnight Index Average) recule légèrement à 2,231%.

En termes de perspectives, BKGR estime que BAM devrait réduire le rythme de son intervention sur le marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 51,1 MMDH, contre 66,46 MMDH précédemment.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Octobre 2025

Un premier semestre 2025 solide pour Al Barid Bank

Mercredi 01 Octobre 2025

PwC au Maroc : cooptation de 2 nouveaux associés

Mercredi 01 Octobre 2025

Sanlam Maroc se lance dans la gestion de patrimoine

Mardi 30 Septembre 2025

Fatmi SQUALLI rejoint AFG Investment Bank pour piloter les activités de Conseil

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required