Le premier trimestre 2022 a été marqué par le début d'une forte hausse des prix en lien avec celle des cours des matières premières au niveau international. En 2023, le premier trimestre connaît un retour des prix à des niveaux normatifs. Stimulé notamment par de bonnes performances au niveau de l'activité margarine, l'oléiculture et de la filiale Tunisienne, le chiffre d'affaires enregistre une progression de 11%, pour s'établir à 1,8Md Dh.
Lesieur Cristal a déployé au premier trimestre 2023 une politique de baisse de ses prix, et cela malgré le maintien des cours des matières premières à un niveau élevé. Cet effort de "solidarité" a été rendu possible grâce à la poursuite du déploiement du programme d'efficacité opérationnelle du Groupe.
Sur le premier trimestre 2023, les investissements réalisés s'élèvent à 11,3 MDh en baisse de 32% par rapport à la même période en 2022, marquée par le démarrage des efforts de développement des filiales à l'international.
L'endettement net passe de -947 MDH à -1,3 Md de dirhams.
Périmètre de consolidation
Durant le premier trimestre 2023, le périmètre de consolidation du Groupe Lesieur Cristal n'a subi aucun changement.
Perspectives
La baisse des prix réalisée lors de ce premier trimestre dans un contexte de poursuite des pressions inflationnistes sur les matières premières oléagineuses et qui devrait se poursuivre au second trimestre 2023, aura un impact défavorable sur les niveaux de marges et sur l'évolution des indicateurs de résultats de Lesieur Cristal au premier semestre de cette année. Lesieur Cristal déploiera tous ses efforts d'excellence opérationnelle et de bonne gestion de ses approvisionnements afin de préserver sa profitabilité tout en poursuivant sa démarche solidaire en faveur du citoyen marocain. Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2027, visant le développement du Groupe à l'échelle nationale et internationale, Lesieur Cristal est engagé dans un vaste chantier d'investissement, dont l'enveloppe prévue pour 2023 s'élève à 250MDh.