Jet Contractors compte de plus en plus sur l'international et sur l'autonomie des filiales pour ses perspectives de chiffre d'affaires.
Malgré les turbulences et la hausse des coûts de production, l’année 2022 a été caractérisée par la croissance de l’activité du Jet Contractors ainsi que de son carnet de commandes. Des éléments qui lui permettent d'assurer "de bonnes perspectives", à en croire le commentaire du management dans son rapport de gestion 2022.
Ainsi, le carnet de commande de Jet Contractors social restant à exécuter s’élève à 6,25 milliards de Dhs en progression de 73% par rapport à fin 2021, réparti entre le Maroc et à l’international, notamment l’Afrique qui reste un levier important de croissance à travers de nouveaux contrats décrochés en 2022. Par activité, le General Contracting représente 78% de la prise de commandes en 2022 suivi par l’enveloppe de bâtiment avec 17%, structures et ouvrages métalliques pour 4% et les activités diverses pour 1%.
"L’activité à l’international prend une place de plus en plus importante dans le carnet de commandes groupe et dans l’activité opérationnelle. Aussi, plusieurs filiales affichent désormais une forte autonomie dans leur chiffre d’affaires par rapport au Groupe. Le groupe Jet Contractors maintient sa stratégie de croissance et de diversification en s’appuyant sur ses implantations à l’international et ses structures industrielles", indique le management dans son rapport.
Les principaux projets décrochés par Jet Contractors en 2022 sont les suivants :
-NOUVELL HOPITAL IBN SINA DE RABAT
-PORT AUTONOME DE COTONOU : CENTRE DES AFFAIRES MARITIME A BENIN
ANEP : CENTRE HOSPITALIER PROVINCIAL DE RHAMNA
SIMAU : MUSEE BENIN
ANEP : CENTRE HOSPITALIER PROVINCIAL DE SIDI IFNI
OCP : UNITE DE STOCKAGE ET D’ENSACHAGE DES ENGRAIS EN COTE D’IVOIRE
AMCI : ESPACES EN BOIS POUR LES ASSEMBLEES ANNUELLES (GBM) ET (FMI)
Jet Energy, filiale de Jet Contractors, a signé un partenariat avec la société norvégienne d’investissements dans les énergies renouvelables, Empower New Energy. Ce partenariat vise à exécuter le projet solaire photovoltaïque en toiture du groupe avicole Zalar Holding d’une puissance totale de 2,5 MWc. Pour un montant de 2 millions de dollars, il s’agit du premier investissement d’Empower au Maroc.
A noter également que Jet Contractors a créé une succursale située à Cotonou, en république du Benin pour porter le projet de Musée International du Vodun à Porto Novo et le Port autonome du Cotonou.
Pour rappel, le chiffre d’affaires de Jet Contractors enregistre un taux de croissance moyen sur les trois dernières années de 11% pour s’établir à 1,8 Mds en 2022, dont 12% à l'export en 2022. A noter que la moitié du chiffre d'affaires est réalisée avec le secteur public. Le résultat net consolidé du groupe est passé de 12,77 MDH en 2021 à 26,71 MDH en 2022, soit une marge nette limitée à 1,48%. Mais tout de même en amélioration importante d'une année à l'autre.